Suite au rappel des produits Kinder contaminés, la Côte d’Ivoire réagit. Les produits de la marque Ferrero ont été retirés des rayons de grandes surfaces.
Le 9 avril 2022, une équipe du ministère du Commerce a été dépêchée dans certaines grandes surfaces. Objectif, retirer des rayons, des produits nuisibles à la consommation, notamment les produits Kinder qui ont été saisis à titre conservatoire. Dans certaines surfaces, ils avaient déjà été retirés des rayons. Mais en vue de préserver les populations des effets de la consommation de ces produits, les visites dans les centres commerciaux se poursuivent dans toute la Côte d’Ivoire.
C’est depuis le 5 avril 2022 que le scandale alimentaire a éclaté en Europe. L’entreprise agroalimentaire italienne Ferrero, concernée, a procédé au rappel de plusieurs chocolats de sa gamme Kinder. En cause, une épidémie de salmonellose dans plusieurs pays européens après la consommation de ces produits. Les produits concernés par ce scandale alimentaire sont le Kinder Schoko-Bons et le Kinder Mini Eggs avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août 2022, le Kinder Happy Moments, Kinder Mix : 193g, Panier 150g, Peluche 133 g, Seau 198g, avec des dates de péremption à fin août 2022. Selon le groupe italien, « la bactérie avait été retrouvée dans l’usine d’Arlon en Belgique depuis décembre 2021 ».
En Côte d’Ivoire, pays exportateurs de ces produits très appréciés des enfants, les autorités prennent cette mesure conservatoire pour la santé des populations.
Le Gabon avait été le premier pays africain à interdire la vente des produits Kinder après le communiqué de l’entreprise italienne. Plusieurs cas de salmonellose sont à la base du rappel des produits Kinder par Ferrero. Les consommateurs informés ont diffusé la nouvelle via les réseaux sociaux.
Les parents ont été appelés à plus de prudence jusqu’à l’abstention d’achat de ces chocolats très prisés par les enfants