Depuis le 5 avril 2022, l’entreprise agroalimentaire italienne Ferrero a procédé au rappel de plusieurs chocolats de sa gamme Kinder. En cause, une épidémie de salmonellose dans plusieurs pays européens après la consommation de ces produits.
Faut-il craindre pour les populations ivoiriennes, et surtout pour les enfants également grands consommateurs de ces confiseries ?
La contamination à la salmonelle fait enfler la psychose au sein des populations depuis quelques jours en Europe. Cette infection bactérienne qui touche le plus souvent les enfants est à l’origine du « rappel volontaire « de ces chocolats très prisés par les tout-petits.
Les produits concernés par ce scandale alimentaire sont le Kinder Schoko-Bons et le Kinder Mini Eggs avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août 2022, le Kinder Happy Moments, Kinder Mix : 193g, Panier 150g, Peluche 133g, Seau 198g, avec des dates de péremption à fin août 2022. Selon le groupe italien, « la bactérie avait été retrouvée dans l’usine d’Arlon en Belgique depuis décembre 2021 ».
Mais qu’en est-il des autres pays consommateurs de ces friandises ? Faut-il également s’inquiéter ? Tout porterait à le croire. « Ma fille en a mangé samedi passé et a été admise à l’hôpital le lundi », » le fils de mon dentiste aussi a fait une gastro-entérite après avoir mangé du Kinder. Elle me disait ça aujourd’hui ( NDLR samedi 9 avril 2022), elle avait des vomissements et de la fièvre « , « moi j’ai ma fille qui en mange bien, se plaint ces temps-ci de mal de ventre ». Ce sont autant de messages de ce genre qui foisonnent sur les réseaux sociaux depuis le vendredi 8 avril, suite à une vidéo postée sur Facebook par Hassan Hayek à propos de cette épidémie.
Du côté du Gabon, « En l’absence de numéros de lots clairement identifiés et par principe de précaution », les autorités ont décidé de retirer du marché, les produits alimentaires Kinder. L’annonce a été faite le 6 avril dernier par l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa). Ces produits contiendraient la bactérie salmonella typhimurium. Ledit microbe provoque une toxi-infection qui se manifeste par des troubles intestinaux et de la fièvre. « Qu’ils nous montrent les documents qui prouvent que tout le stock de kinder qui se trouve sur le territoire ivoirien ne provient pas de l’usine d’où provient la contamination.
Par ailleurs, il faut que l’institut d’hygiène ou la structure chargée d’effectuer des contrôles qualité fasse des tests sur des échantillons de ces produits », propose un internaute. Pour l’heure, les autorités ivoiriennes ne se sont pas encore prononcées sur la question. Lundi 4 avril au soir, les autorités sanitaires françaises annonçaient avoir été « informées par le Centre national de référence des salmonelles de l’Institut Pasteur de la survenue en France de 21 cas de salmonellose répartis sur l’ensemble du territoire.
Huit d’entre eux ont été hospitalisés et sont tous rentrés à domicile ». Les patients sont de jeunes enfants, dont l’âge médian est de 4 ans. En attendant la suite des enquêtes, il est demandé aux personnes détenant ces produits de ne pas les consommer et de les jeter immédiatement.