Politique

Choix d’Amadou Gon Coulibaly , retour sur la chaude réunion du RHDP

Mis à jour le 13 mars 2020
Publié le 13/03/2020 à 1:17 , , , ,

Amadou Gon Coulibaly est le candidat désigné pour porter le drapeau RHDP à l’élection présidentielle d’octobre prochain en Côte d’Ivoire. Mais c’est un choix qui a été fait à l’issue de plus de 7h de discussions. Quelques peu chaudes.

Ils n’ont pas perdu de temps pour se prononcer sur la question. Juste une semaine après le discours du président ivoirien Alassane Ouattara par ailleurs leader du RHDP, les cadres du parti au pouvoir en Côte d’Ivoire ont décidé de l’avenir de leur formation. A la majorité et par acclamation, ils ont porté leur choix sur la personne du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Mais dans une ambiance un peu particulière.

Tout commence aux alentours de 18h 30 minutes par un discours d’ouverture après une entrée triomphale à la salle des congrès du Sofitel Hotel Ivoire. Alassane Ouattara explique à nouveau sa décision de ne pas briguer un troisième mandat. « J’ai pris ma décision de retrait pour donner un exemple aux autres. Nous devons faire confiance aux jeunes », dit-il.

Puis, il ôte sa veste et reste dans une chemise avant de libérer la parole. Pendant plus de 3h d’horloge, des intervenants se succèdent. Chacun donne son avis et fait sa proposition, justifications à l’appui. Le ministre d’Etat, ministre de la Défense Hamed Bakayoko est le premier. « Pour moi après ADO, c’est Amadou Gon Coulibaly. Amadou Gon Coulibaly est le mieux préparé pour assurer la relève. C’est mon intime conviction», fait savoir le ‘’Golden boy’’. Cette intervention suscite un standing ovation dans la salle, scandant « AGC, AGC » qui sont les initiales de Amadou Gon Coulibaly. « Monsieur le Président, faites-nous confiance, les grands joueurs de ce pays, c’est nous », ajoute-il. Puis Hamed Bakayoko d’aller faire une embrassade d’un fils à une mère à la Grande chancelière Henriette Dagri Diabaté avant de faire une accolade au président de son parti.

A sa suite, près d’une vingtaine d’intervenants prennent la parole. Toujours dans l’ambiance de liberté d’expression. Tous ou presque, vont dans le même sens. «Nous sommes interdits d’échouer. Nous devons ramener la victoire du 31 octobre au Président Alassane Ouattara », renchérit le président du Sénat, Ahoussou Jeannot.

Mabri Toikeusse pas d’accord avec le mode de choix

Un changement s’installe à l’approche de 21h. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Albert Toikeusse Mabri lui donne un avis différent. Pour le leader de l’UDPCI dont des intentions de candidature ont été plusieurs fois annoncées, le mode de choix du porte étendard des houphouétistes doit se faire autrement que celui en cours dans la salle. Sans ambigüité, il a exprimé son souhait pour un consensus par le dialogue. « Je suis un homme de conviction et je préfère dire ce que je pense. Monsieur le Président, vous êtes le fils du Président Félix Houphouët-Boigny, qui nous a enseigné le dialogue. Nous nous appuierons sur le dialogue pour régler nos divergences. Ne prenons pas des engagements d’une heure dans une salle, qui par la suite ne reflèteront pas la réalité sur le terrain. Faites donc comme Félix Houphouët-Boigny. Travaillez à nous mettre en équipe », préconise-t-il. Un choix qui lui a valu des murmures auxquelles il a répondu en substance par « je comprends votre réaction ».

Mais l’avis du 2ème vice-président du RHDP ne change pas grand-chose à la donne. L’entrée en scène du ministre Adjoumani Kouassi annoncé sous un tonnerre d’applaudissement par le président du RHDP, fera à nouveau revenir l’ambiance précédente. « Notre souhait, est d’accepter que le premier ministre Amadou Gon Coulibaly soit le successeur. Il fera un bon président… Sous votre bénédiction, Amadou Gon Coulibaly a déjà gagné », dit Adjoumani.

Ado valide le choix

Ce choix sera celui porté par l’ensemble des intervenants. Selon eux, le Premier Ministre est la personne qui a le plus appris aux côtés d’Alassane Ouattara pendant plus de 30 ans et est le mieux placé pour poursuivre ses œuvres.

Comme un père de famille qui a pris le temps d’écouter ses fils et filles, Alassane Ouattara est allé dans le sens de la majorité. Il n’est pas allé contre la position de ses “enfants“. « Vous avez choisi Amadou Gon Coulibaly et je suis votre choix. Amadou Gon Coulibaly est donc le candidat du RHDP aux élections présidentielles », a déclaré le président du RHDP. « Je sais qu’il réussira parce nous seront rassemblés et je serai à ses côtés pour l’accompagner dans cette noble mission », a rassuré Alassane Ouattara.

Diané Drissa et Richard Yasseu

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE