Côte d’Ivoire Politique

Choix du candidat du parti unifié – Adama Bictogo,  » Mabri ne sera pas de ceux qui décideront »

Mis à jour le 8 juin 2018
Publié le 03/05/2018 à 5:07 , ,

Invité de la rédaction de L’Intelligent d’Abidjan ce mercredi 2 mai, Adama Bictogo le vice-président du RDR a donné des détails sur le  mode de choix du candidat du futur parti unifié. Il a révélé que Mabri Toikeusse le président de l’UDPCI ne sera pas du jury.

La raison dit-il est que le leader du parti Arc-en-ciel se propose candidat pour le compte de sa formation politique en 2020.

Selon le schéma que décrit Adama Bictogo, les partis membres de la coalition au pouvoir en Côte d’Ivoire, présenteront chacun un candidat qu’ils soumettront aux présidents des partis du RHDP pour un choix définitif.

« Ils ne feront que soumettre leur candidature. C’est à dire leur meilleur profil, à l’intérieur du MFA, à l’UDPCI Mabri s’est déjà proposé. Le PIT, le président Séka Séka s’est proposé. Au PDCI pour l’heure on ne sait pas de même qu’au RDR. Ce qui est sûr, chaque parti soumettra aux présidents composant le RHDP leur candidat. Évidemment Mabri étant candidat, s’il se soumet, il ne peut pas faire partir de ceux qui décident », révèle-t-il.

Le vice-président du RDR appuie ses propos sur les déclarations des présidents du PDCI et du RDR. « Dans le discours de Daoukro du président Henri Konan Bédié avant les élections de 2015, il est écrit: Nous irons au parti unifié et ils sauront s’entendre entre eux. Mais pour s’entendre, il faut qu’il y ait des candidatures de chaque parti. Et que ce soit le candidat du consensus qui soit choisi. Le président Alassane Ouattara dans sa conférence de San Pedro dit: « mon frère aîné le président Henri Konan Bédié et moi choisirons le meilleur profil », soutient-il. Non sans faire remarquer que le candidat du futur parti unifié devra bénéficier de son « équation personnelle, son bilan » comme ce fut le cas du président Alassane Ouattara.

Richard Yasseu

source: rédaction Poleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE