Politique

Choix du candidat du PDCI, vers un plébiscite de Bédié

Mis à jour le 23 juillet 2020
Publié le 22/07/2020 à 2:50 , , ,

Les 25 et 26 juillet 2020, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) organise des conventions éclatées sur tout le territoire national. C’est un rendez-vous qui a pour objet de choisir celui qui défendra les couleurs du Vieux parti au scrutin présidentiel d’octobre.

Maurice Kacou Guikahué, Secrétaire exécutif était face à la presse ce mercredi 22 juillet 2020 pour donner les consignes à suivre lors de la convention.

« Monsieur Henri Konan Bédié est le candidat unique à l’élection qui aura lieu le 26 juillet lors des conventions locales des 25 et 26 juillet 2020. Notre candidat est une personnalité d’une expérience politique et professionnelle adaptée à la résolution des problèmes dans notre pays dans le contexte difficile actuel de crise politique, économique, sociale, sanitaire, de doute et de turbulence exprimé par le sommet de l’État lui-même. Je vous invite à plébisciter le président Henri Konan Bédié le 26 juillet 2020 », a-t-il recommandé. Un mot d’ordre qui sera suivi à la lettre d’autant plus que personne au PDCI ne s’oppose au choix du Sphinx de Daoukro de briguer la magistrature suprême.

A lire aussi: ADAMA BICTOGO : ‘’SEUL OUATTARA PEUT BATTRE BEDIE’’

À propos d’une éventuelle candidature de Ouattara

Le Rassemblement des Houphouëtiste pour la démocratie et la paix (RHDP), ancien allié du PDCI pour l’heure est sans candidat depuis la disparition d’Amadou Gon Coulibaly. De plus en plus de voix s’élèvent pour demander au président Alassane Ouattara de briguer le scrutin présidentiel prochain. Même si le concerné n’a pas encore décidé officiellement, sa candidature à sa propre succession pour un troisième mandat se dessine de jour en jour.

Répondant à la question d’un confrère sur le sujet, Maurice Kacou Guikahué a soutenu ceci : « Ouattara a convoqué le congrès à Yamoussoukro pour dire qu’il ne sera pas candidat. Il n’a pas dit que si On meurt, il sera candidat ».  

Pour le Secrétaire exécutif du PDCI, ce qui urge actuellement, c’est la nomination d’un Premier ministre afin de combler le vide laissé par feu Amadou Gon Coulibaly.

Arnaud Houssou
7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE