C’est la fête de Pâques en Côte d’Ivoire et partout dans le monde. Les chrétiens ont pris la direction des lieux de culte le dimanche 4 avril 2021 afin de célébrer la résurrection du Christ et partant la victoire sur les démons.
Pour y parvenir, il a fallu que le chrétien catholique observe 40 jours de jeûne et de recueillement dans la présence du Seigneur. Tout commence le mercredi 17 février, mercredi des Cendres qui précède le premier jour de privation de nourriture, le jeudi 18 février.
Ce fut ainsi jusqu’au vendredi 2 avril 2021 appelé Vendredi saint, jour de la crucifixion du Seigneur Jésus marquant la fin du jeûne. Mais Christ ressuscitera trois jours plus tard, offrant ainsi la victoire sur les démons aux millions de chrétiens à travers le monde.
Le père Joël Boni, du diocèse de Grand-Bassam, revient sur cette période, la plus importante de la vie chrétienne.
« Nous célébrons le dimanche la résurrection de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. Mais pour cela, il fallait qu’on se rappelle toute la souffrance qu’il a endurée ici sur la terre des hommes. Toutes nos difficultés et nos péchés qu’il a portés afin de nous donner la victoire. La semaine sainte est terminée, Christ a été crucifié pour nos péchés et nous avons tous pleuré. Aujourd’hui, il revient d’entre les morts pour nous montrer que nous pouvons dépasser et surmonter toutes sortes de difficultés. Car si lui a vaincu la mort alors, nous autres chrétiens avons la victoire sur les principautés démoniaques. Rendons gloire au Seigneur ! » exhorte-t-il.
A LIRE AUSSI: Comment les Ivoiriens préparent la fête de Pâques ?
Tous les chrétiens sans exception commémorent la résurrection du Christ ce dimanche. Dans les Églises protestantes ou évangéliques, les fidèles n’ont certes pas jeûné comme les catholiques, mais célèbrent le retour du fils de Dieu d’entre les morts.
Le prophète Justice Diomandé de la Mission Evangélique Triomphe de Gloire (METG) a pour l’occasion demandé de se vêtir en blanc comme pour symboliser le passage d’une ancienne vie, à une autre pleine d’espoir.
« C’est une grande fête aujourd’hui. Nous sommes dans la joie, car Christ est ressuscité certes, mais c’est aussi en cette période que les enfants d’Israël ont été libérés de Pharaon. Une nouvelle vie, une nouvelle ère commence. Nous sommes tous en blanc ce matin et la fête promet d’être belle. Nous avons la victoire, mais demeurons en prière, car le diable n’aime pas voir les enfants de Dieu dans la joie », fait-il savoir.
Après sa résurrection, la Bible rapporte que le Seigneur Jésus est apparu à ses disciples et dans plusieurs autres endroits différents. Il s’en ira le jour de l’ascension avant d’envoyer son Esprit saint, le jour de la Pentecôte.