C’est une série télévisée pour la sensibilisation contre le VIH Sida et d’autres fléaux qui minent la jeunesse en Afrique. MTV Shuga Babi est de retour sur les écrans avec 8 nouveaux épisodes et un documentaire. Une conférence de presse pour le lancement de la nouvelle saga a été animée le jeudi 4 février 2021, à Abidjan Cocody.
La première saison de la série a été diffusée à partir de décembre 2019 sur RTI2. Le retour d’expérience auprès du grand public fut chaleureux. Le film a aussi été diffusé sur de nombreuses autres chaînes et sur YouTube avec plus d’un million de vues. La deuxième saison dont la diffusion a démarré depuis le 30 janvier 2021, revisite des thématiques telles que la sensibilisation contre le VIH Sida, l’utilisation de l’autotest du VIH, les IST, la contraception, le sexe transactionnel ou encore les violences basées sur le genre.
« Depuis 2009, MTV Shuga a remporté un fort succès au Kenya, au Nigéria et en Afrique du Sud. 11 saisons ont déjà été diffusées et ont touché plus de 720 millions de personnes. Des études ont montré que les personnes ayant vu la série ont deux fois plus de chance de se faire tester contre le VIH. La campagne est composée d’une série télévisée, complétée par du contenu en ligne, sur les réseaux sociaux, à la radio et sur le terrain avec des événements éducatifs des pairs. Nous avons décidé d’offrir gratuitement la diffusion à toutes les chaînes de télévision qui le souhaitent, ceci afin de toucher le plus grand nombre » fait savoir Paola Ndengue, responsable marketing et partenariat MTV Staying Alive (MTV SAF).
MTV Shuga Babi aborde la sexualité des jeunes de 15 à 24 ans. La série tente de montrer de la manière la plus authentique possible, la situation des jeunes dans un environnement dans lequel ils se retrouvent parfois livrés à eux-mêmes. Une véritable incursion dans la vie de ces ados qui ignorent très souvent les dangers liés à leurs comportements sexuels.
« Ce fut une très belle expérience car ce film m’a permis de mieux appréhender le problème de la sexualité des jeunes et d’aider aussi à la sensibilisation. Cette série m’a aussi permis de rencontrer de grands acteurs ici en Côte d’Ivoire et d’entrevoir une carrière dans le cinéma. Je suis heureux d’avoir pris part à cette aventure » a confié Abraham Thiam, responsable commercial dans une entreprise de la place et acteur dans la nouvelle saison de MTV Shuga Babi.
La série est diffusée tous les samedis à 17 heures sur RTI2. Elle est rediffusée les jeudis à 21h30 et à partir du 4 février 2021, sera disponible sur la chaîne YouTube MTV Shuga en français.
Eric Coulibaly
7info.ci