Continent

Cipriano Cassama, « menacé de mort » renonce au poste de « président intérimaire » en Guinée-Bissau

Mis à jour le 4 mars 2020
Publié le 02/03/2020 à 2:57 , ,

48 heures auront suffi au président de l’Assemblée nationale de la Guinée-Bissau, Cipriano Cassama, nommé vendredi 28 février, « président intérimaire » par des députés du PAIGC (Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert) pour renoncer à sa fonction de « Chef de l’Etat ».

Le parlementaire évoque comme raison de sa décision « des menaces de mort ». « Compte tenu des menaces de mort sur ma personne et mes gardes de corps, j’ai décidé de renoncer à la charge de président intérimaire pour lequel j’ai été nommé pour éviter un bain de sang en Guinée-Bissau », a-t-il déclaré à la presse. Poursuivant, le député a dit craindre aussi pour la vie des membres de sa famille. Le bras de fer engagé par l’opposition a tourné au profit du président élu Umaro Sissoco Embalo (53,55% des voix).

Cette volte-face de Cipriano Cassama résulte de la ferme position prise par l’armée en faveur du vainqueur de la présidentielle de décembre dernier. Les plus hauts gradés de l’institution militaire étaient tous au palais présidentiel pour assister à la cérémonie d’investiture de Nuno Gomes Nabiam, le Premier ministre nommé par Umaro Sissoco Embalo.

L’armée a assisté à la cérémonie d’investiture le jeudi 27 février d’Umaro Sissoco Embalo dans un hôtel de Bissau, avant d’aller occuper les principales institutions dont le palais du gouvernement, le palais de justice, la radio et la télévision nationale.

Cette armée, auteure du coup d’Etat de 2012, est habituée aux coups de force. Sa prise de position en faveur de Umaro Sissoco Embalo, lui-même ancien général, n’est en fait que la continuité de son action dans la gouvernance politique de ce petit pays lusophone d’Afrique de l’Ouest.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE