Tout s’écroule autour de la FESCI, la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire. Après son interdiction à titre conservatoire décidée par le gouvernement, ce syndicat voit également son siège être détruit.
Plus de siège social pour la FESCI. Le bâtiment en construction au campus d’Abidjan Cocody qui devait abriter les bureaux de ce syndicat n’existe plus.
Les murs de ce bâtiment situé au sein du campus universitaire et dont la construction était très avancée, viennent d’être démolis ce samedi.
Cette action s’inscrit dans le cadre des opérations de libération des chambres et des sites illégalement occupés dans les espaces universitaires.
Dans un communiqué, le ministère de l’Enseignement technique et de la Recherche scientifique annonçait le jeudi, que l’opération de libération allait se faire ce samedi 4 octobre 2024.
Dans l’application de cette mesure, le bâtiment en construction devant être le siège de la FESCI n’a pas été épargné.
Tout comme ce bâtiment, les autres installations non autorisées dans ce campus universitaire ont été rasées.
Dans une note sur sa page Facebook, le ministère de l’Enseignement supérieur écrit que l’opération « s’étendra dans les prochains jours, aux autres campus universitaires du pays ».
Cette décision du ministère de l’Enseignement supérieur est consécutive à l’assassinat d’un étudiant membre de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI).
Richard Yasseu