La FIFA a publié ce jeudi 06 avril 2023 son traditionnel classement. Onzième au niveau mondial, le Maroc garde sa première place africaine. Quand la Côte d’Ivoire, classée 47e au dernier classement, se retrouve désormais 45e sur le plan mondial et 8e au niveau africain.
Le Sénégal (18e mondial) et la Tunisie (28e mondial) complètent le podium du top 3 africain. La sélection ivoirienne glane deux places mondiales en raison de ses deux victoires récemment acquises face aux Comores lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations.
Bond spectaculaire de la Centrafrique
Le Cameroun, qui a perdu 9 places mondiales (42e), perd également sa quatrième place africaine au profit de l’Algérie. Le champion d’Afrique 2019 remporte 7 places gagnées au ranking mondial (33e). Pour fermer le Top 5, l’Égypte éjecte le Nigeria avec et s’en sort avec quatre places gagnées pour devenir 35e mondial.
C’est sans doute la plus grosse progression de ce classement FIFA du mois. Vainqueur de Madagascar en aller-retour lors des éliminatoires de la CAN 2023, la Centrafrique connaît une augmentation de 28,72 points. Un énorme progrès qui s’accompagne du grand bond du mois.
Le Brésil éjecté au 3e rang
Championne du monde, l’Argentine est devenue la nouvelle première nation du football mondial dans le deuxième classement FIFA dévoilé depuis la fin du Mondial au Qatar. C’est la première fois depuis six ans que l’Albiceleste se retrouve leader.
L’équipe de France gagne aussi une place et se hisse au 2e rang devant le Brésil.
En fait, l’Argentine et la France profitent du mauvais résultat du Brésil contre le Maroc durant la dernière trêve internationale. À cause de sa défaite surprise 2-1, la Seleção abandonne un peu plus de six points et chute à la 3e place.
Tristan Sahi