Sa performance lors du Mondial Qatar 2022 le prédisait. Désormais, la sélection marocaine de football occupe la place de leader sur le continent africain.
Une qualification historique en demi-finale d’une Coupe du Monde, cela ne pouvait qu’avoir des retombées positives pour le Maroc. Tout naturellement, les Lions de l’Atlas prennent désormais la tête du classement FIFA en Afrique.
Dans le classement du mois de décembre 2022 de la plus grande instance internationale de football, la sélection marocaine qui a fait un bond de 11 places pour se hisser à la première place, avec en prime un rang de 11e meilleure nation mondiale de football. Le Maroc détrône à cette position le Sénégal de Sadio Mané qui descend à la seconde place. Le top 5 africain se complète respectivement avec la Tunisie, le Cameroun et le Nigeria.
Dans ce classement, la Côte d’Ivoire est à la 9e place pour 47e mondial. Les Éléphants sont devancés par le Mali (8e) et suivis par le Burkina Faso (10e), et le Ghana qui occupe la 11e place.
Au plan mondial, le Brésil de Neymar jr est le premier. Il est suivi par l’Argentine de Léo Messi, vainqueure du Mondial Qatar 2022. La France de Kilyan Mbappé, vice-championne, occupe la 3e place mondiale.
Richard Yasseu