Une réponse du berger à la bergère. En tournée de sensibilisation pour l’adoption de la CMU par les populations, le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara a répondu au député de Dabakala, Jean-Louis Billon.
« On a décidé en Côte d’Ivoire que la santé était gratuite. Voici ma carte CMU, elle ne sert à rien. On nous dit que c’est gratuit pourtant ce n’est pas le cas, car on doit payer les compresses, et autres. On doit tout payer et on le sait tous ».
Ce sont ces propos de Jean-Louis Billon, député de Dabakala et membre du groupe parlementaire PDCI à l’Assemblée nationale la semaine dernière. Selon l’élu de la Nation, imposer la Couverture maladie universelle (CMU) aux Ivoiriens alors qu’elle ne garantit pas la gratuité des soins est un abus.
Une réaction qui n’est pas passée inaperçue auprès des autorités chargées de la mise en place la CMU. En tête, Me Adama Kamara, le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale. En tournée le week-end dernier pour vanter les bienfaits du produit, il a tenu à recadrer le secrétaire exécutif du PDCI chargé de la communication et de la propagande du parti.
« Je ne vais pas répondre à certains qui ne le méritent pas. Mais je vais répondre à un qui est responsable. Je parle de Jean-Louis Billon, un ami que je connais bien. C’est l’homme le plus riche de la Côte d’Ivoire. Il est plus riche que Bédié. Il est plus riche que Gbagbo, plus riche que le président Ouattara. Il dit que la CMU ne lui sert pas. Il a raison de le dire, car en tant que député, il a deux assurances bien connues. Il a une assurance complémentaire au niveau du Parlement. Cette assurance provient des impôts que vous payez. Chaque fin du mois, le Parlement paye 241 000 FCFA pour son assurance de santé », révèle Me Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la Protection sociale.
D’après un décret pris en conseil des ministres, il ne sera plus possible d’établir certains actes administratifs sans sa CMU. L’objectif pour les autorités, inciter les Ivoiriens à s’enrôler massivement. Selon Me Adama Kamara, il faut encourager le Chef de l’État à réussir cette mission.
« Si Jean-Louis Billon ne peut pas vous aider à rentrer dans un système structurel de prise en charge sanitaire, il ne doit pas se comporter ainsi. Ce n’est pas acceptable. En plus, il est président de la commission sociale, il pouvait faire un geste en faveur des populations en décidant de céder une part de ses cotisations de santé, mais non. Il s’en prend à la CMU. Et je refuse de l’accepter », a-t-il ajouté.
LIRE AUSSI : CMU obligatoire, face aux mécontentements, les suggestions des internautes
Mais Jean-Louis Billon n’est pas le seul à fustiger la Couverture maladie universelle (CMU) dans sa configuration actuelle. Plusieurs voix s’élèvent pour demander que la liste des prestations gratuites offertes par la carte soit définie.