L’enrôlement à la Couverture maladie universelle (CMU) est désormais une condition préalable à la réalisation de plusieurs opérations administratives et financières en Côte d’Ivoire. Mais la nouvelle ne plaît pas à tous.
La réaction des Ivoiriens ne s’est pas faite attendre à l’annonce du gouvernement ivoirien relative à la carte CMU. Sur les réseaux sociaux, les mécontentements se multiplient.
« On ne peut imposer une assurance à un citoyen. Quand c’est bon, on vous félicite, mais quand ce n’est pas bon on va le décrier. Depuis la mise en place de cette assurance, il est devenu plus compliqué de se soigner », fait savoir un internaute.
« La CMU a fait quoi pour ceux qui sont déjà enrôlés ? Il faut arrêter d’encaisser l’argent sous toutes ses formes sans pouvoir faire le travail auquel il est destiné », ajoute un autre.
Depuis le mercredi 28 septembre 2022, en Conseil des ministres, le gouvernement ivoirien a adopté un décret rendant obligatoire la Couverture maladie universelle (CMU). L’objectif de cette mesure est de garantir le déploiement complet du système de la couverture du risque maladie au profit des populations.
Si pour certaines personnes la carte ne devrait pas être imposée, d’autres par contre font des propositions. Pour elles, le gouvernement devrait rassurer les populations à travers des prestations d’urgence dans les établissements de santé.
LIRE AUSSI: Couverture maladie universelle, quand l’État oblige les populations à se faire enrôler
« Juste une suggestion aux responsables de la carte CMU (Couverture maladie universelle) qui semble devenir obligatoire. Est-ce possible de gérer les accidentés de la route (premiers soins), les accouchements et même la césarienne avec la carte CMU via les cotisations ? Je pense que cela encouragerait la population à payer ses cotisations si vous acceptez ce genre de propositions, en lieu et place de cotiser et de ne même pas être avoir une prise en charge par les médecins pour les premiers soins en cas d’accident avec la carte qui pour beaucoup est juste inutile et budgétivore. Cela éviterait au corps médical de se retrouver dans des cas comme celui de l’enseignant décédé à l’ouest récemment », suggère un internaute.
Désormais en Côte d’Ivoire, sans la carte CMU ou le récépissé d’inscription à la couverture maladie universelle, il ne sera plus possible de faire certaines actions administratives. Ce sont le retrait du passeport et du permis de conduire, l’inscription aux examens ou concours d’entrée à la Fonction publique, la police, la gendarmerie et des armées, l’inscription des étudiants dans les universités et grandes écoles publiques et privées.
L’inscription des élèves, âgés de plus de 16 ans dans les lycées, collèges et établissements d’enseignement technique et professionnel qu’ils soient publics ou privés, ainsi que le recrutement dans le secteur public ou parapublic, le recrutement dans le secteur privé, l’accès aux programmes sociaux financés par l’État, et l’accès aux programmes de soutien à l’emploi et aux activités génératrices de revenus (AGR) financés par l’État ; sont aussi dans la liste.