Société

CNI, ce qui va se passer après le 31 mars

Mis à jour le 4 avril 2022
Publié le 24/03/2022 à 3:57 ,

Que va-t-il se passer après le 31 mars 2022 au niveau de l’identification nationale ? Le directeur général de l’Office national de l’état civil et de l’identité (ONECI) explique.

Ce sera la date butoir pour la validité des cartes nationales d’identité de couleur orange établies en 2009. Ce document administratif ne sera plus qu’un objet sans valeur dans les mains de ceux qui en possèdent encore, après le 31 mars 2022. Que va-t-il donc se passer après cette date ?

Selon Christian Ago Kodia, le directeur général de l’Office national de l’état civil et de l’identité (ONECI), ce ne sera pas la fin du processus. « Après le 31 mars, nos centres restent toujours ouverts. Nous aurons toujours un dispositif plus proche des populations. Mais nous souhaitons que les gens qui ont leurs cartes d’identité qui ont expiré viennent le plus tôt possible. Parce que si tout le monde attend le dernier délai, – c’est aussi des contraintes particulières que nous avons – mais l’ONECI va continuer son travail de production de titres, et dans les mêmes conditions », rassure le patron de l’identification en Côte d’Ivoire.

2009-2019, c’est le temps admis pour la validité des cartes nationales d’identité de couleur orange. Mais dix ans après, les autorités ivoiriennes ont permis que cette pièce administrative reste encore en circulation en prolongeant à plusieurs reprises sa durée de validité. La dernière rallonge prend fin le 31 mars 2022.

Dans une interview à suivre dans l’émission ‘’7 A DIRE’’ sur les antennes de la télévision 7info, le directeur général de l’ONECI révèle que depuis le lancement de l’opération d’établissement de la nouvelle carte nationale d’identité, fin 2019, 4.6 millions de personnes qui ont été enrôlées. Et sur ces 4.6 millions, les titres délivrés et reçus se chiffrent à 2.6 millions. Christian Ago Kodia fait aussi savoir que 700 000 cartes déjà disponibles attendent encore leurs propriétaires.

Pour ce qui est de la population totale à enrôler au terme de cette opération, l’ONECI fait des précisions. « Toutes les personnes en Côte d’Ivoire sont concernées par l’enrôlement. Tous les ivoiriens sont concernés par la délivrance de la carte nationale d’identité. Pour l’instant, toutes les personnes à partir de 16 ans déjà, sont concernées. Ces personnes doivent donc avoir un titre d’identité, quoique la carte d’identité aujourd’hui peut être délivrée à partir de 5 ans », conclut Christian Ago Kodia.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE