La date butoir est proche. Pour l’établissement de la nouvelle carte nationale d’identité, les retardataires et les hésitants ne disposent plus de beaucoup de temps. D’ici le 31 mars 2022, il ne sera plus possible de circuler avec l’ancienne carte établie en 2009.
Le rappel est fait par le directeur général de l’Office national de l’état-civil et de l’identification (ONECI). Le lundi 28 février au siège de la structure, Christian Ago Kodia a indiqué que cette rallonge de la validité de l’ancienne carte d’identité était la dernière. « Il n’y a plus d’extension de délai du fait de la capacité de l’ONECI », a-t-il fait savoir au cours d’une rencontre avec la presse.
La carte établie en 2009 a une période de validité normale de dix ans. Elle devait expirer en 2019. Mais pour des raisons techniques, le gouvernement a décidé de proroger sa validité. Une première prorogation avait été décidée du 30 juin 2020 au 30 juin 2021, soit pour une période de 12 mois. Ensuite, en Conseil des ministres, le 26 mai 2021, un nouveau délai a été donné aux retardataires jusqu’en fin 2021. La dernière validité prend fin le 31 mars 2022.
À en croire le directeur général de l’ONECI, aucune autre prorogation n’est prévue au-delà de cette dernière. Il invite donc tous les retardataires à se hâter, car la structure qu’il dirige est en mesure de satisfaire les demandes. « Nous avons développé un dispositif fiable. Nous avons un centre d’appel où les préoccupations aboutissent au traitement des réclamations. Nous avons montré à la population que nous pouvions apporter une réponse à toutes les demandes. Nous avons fait en sorte que le citoyen qui fait une demande soit situé quant aux étapes », soutient-il. Et d’ajouter que l’ONECI est outillée pour traiter « toutes les demandes des usagers ».
Selon le gouvernement ivoirien, à la date du 31 décembre 2021, 2 590 535 cartes ont été produites et 2 022 851 cartes retirées.