Les agents du Centre national de recherches agronomiques (CNRA) effectuent une grève depuis le lundi 20 juillet 2020. Ils réclament le paiement de leurs primes et de leur salaire.
« Les difficultés salariales des travailleurs du CNRA n’ont que trop perduré. Cette situation dure depuis 2015 et aucune solution durable à ce jour n’a été trouvée. Le salaire du mois de juin 2020 juin n’est pas encore payé alors que nous sommes au 22 juillet aujourd’hui. Tous les travailleurs ont décidé d’observer un arrêt de travail jusqu’au paiement des salaires du mois de juin et juillet », s’est confié dans l’anonymat à 7info.ci, un employé.
Quant aux primes de recherches,les plaignants indiquent que cela fait plus de neuf mois qu’elles n’ont pas été payées. Les chercheurs de ce centre se sentent abandonnés par leur tutelle.
« Nos dirigeants savent ce qui se passe, mais ils refusent de lever de petit doigt. Tout simplement parce qu’ils savent que notre grève n’aura pas les mêmes effets qu’une révolte de soldats ou une grève du personnel soignant. C’est bien dommage », déplore un agent du laboratoire central de biotechnologie.
Arnaud Houssou
7info.ci