Un détachement d’éléments de la police municipale de Cocody a procédé à la mi-journée à la destruction de tables appartenant à des commerçantes.
« Ils sont venus sans prévenir. Dès qu’ils sont arrivés au niveau de mon étal, ils ont cassé tout », explique Pauline Konan, vendeuse de boissons alcoolisées.
En peu plus loin, à l’aide de marteau, de pied de biche, des policiers municipaux s’acharnent sur les tables d’une vendeuse de fruits. La commerçante a juste le temps d’enlever sa marchandise. Les larmes yeux, le regard impuissant, elle regarde les violents coups de marteau, pied de biche, s’abattre sur son étal de fruits. Un homme tente de s’interposer. Très vite il va se rebiffer suite aux menaces des agents de la mairie.
« Vous ne prévenez pas les gens et vous débarquez comme des voleurs pour détruire mon commerce qui me permet de vivre », lance la vendeuse d’une voix presqu’étouffée par ses sanglots.
Pour en savoir plus sur les motivations des fonctionnaires municipaux, celui qui faisait office de chef soutient que « Nous avons reçu l’ordre de déguerpir tous ceux qui occupent de façon anarchique l’espace public. Et nous sommes là pour exécuter cet ordre ».
Après avoir accompli leur « mission », le groupe de policiers municipaux, avant de quitter les lieux ont prévu contre toute tentative de recolonisation des sites. Visiblement satisfaits d’avoir accompli leur « mission », ils ont quitté les lieux à bord de deux véhicules appartenant à la mairie de Cocody.
Arnaud Houssou
7info.ci