Par petits groupes, ils étaient arrêtés dans la rue devant leur établissement scolaire à s’interroger sur ce qui venait de leur arriver. Eux, ce sont les élèves du collège Prosper Mérimée dans la commune de Cocody. Le personnel enseignant de cette école aussi. Ce vendredi 28 octobre 2022, ces élèves et leurs éducateurs ont été brusquement contraints d’interrompre les cours.
« J’étais au cours lorsque des individus ont fait irruption dans la salle de classe. Ils ont exigé que je mette fin à la leçon de grammaire que je dispensais. Pour la sécurité des enfants, je n’ai pas fait de résistance. J’ai donc libéré les élèves », a expliqué à 7info, K. Kouassi, un professeur de français.
Ces ‘’délogeurs’’ sont des jeunes en civil se réclamant de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI). Cette perturbation des cours intervient quelques heures avant le début du congé de Toussaint qui doit commencer ce vendredi.
Approchés pour avoir les raisons de leur action, les agitateurs n’ont pas voulu se prononcer. Nos initiatives, pour rentrer en contact avec le bureau national de la FESCI, sont restées vaines.