Jean-Marc Yacé, vainqueur des municipales du 02 septembre à Cocody est inquiet. Le premier magistrat de la commune craint pour sa vie. Il l’a fait savoir ce mercredi 13 septembre 2023 dans un communiqué dont 7info a reçu copie.
Qui en veut à la vie de Jean-Marc Yacé, maire de Cocody ? Depuis sa réélection à la tête de la commune le 02 septembre 2023, le maire Jean-Marc Yacé n’a vraiment pas eu le temps de célébrer sa victoire avec les siens. Dans la soirée du mardi 05 septembre soit 48 heures après la proclamation des résultats par la Commission électorale indépendante (CEI), un groupe de gendarmes avec à leur tête un officier supérieur a fait irruption dans les locaux de la mairie. Selon ces derniers, ils seraient à la recherche de “documents électoraux“ ! Depuis, ses partisans craignent pour sa vie. Dans un communiqué publié ce mercredi 13 septembre 2023, le maire Jean-Marc Yacé leur donne raison.
“Je tiens par ailleurs à informer l’opinion publique qu’il me revient de manière récurrente ce qui suit : on prétend que des tentatives sont en cours pour introduire des armes dans ma résidence afin de me compromettre ; on évoque la fabrication potentielle de fausses preuves administratives et financières qui m’accableraient dans le but de m’accuser de délits graves imaginaires ; on affirme que tous les moyens pourraient être employés pour me disqualifier et placer la mairie de Cocody sous tutelle ; on m’interpelle enfin avec insistance sur un risque d’empoisonnement“, a-t-il alerté.
LIRE AUSSI : Perquisition à la mairie de Cocody, le PDCI RDA dénonce
Il précise qu’il n’est mêlé ni de près ni de loin à une quelconque activité illégale dont il serait “accusé“.
“ Je tiens par ailleurs à informer l’opinion publique qu’il me revient de manière récurrente ce qui suit : ni ma maison, ni aucun autre endroit sous ma responsabilité, n’ont jamais été impliqués dans des activités illégales ou suspectes ; la mairie de Cocody et moi-même, en tant que maire, n’avons joué aucun rôle ni dans l’organisation des élections, ni dans la proclamation des résultats ; la volonté du peuple s’est exprimée par le biais des acteurs politiques, de la société civile et religieuse“, précise Jean Marc Yacé.
LIRE AUSSI : Mairie de Cocody, qui se cache derrière la perquisition ?
Pour rappel, le jour de la proclamation des résultats du scrutin municipal de Cocody, Éric Taba, l’un des adversaires de Jean-Marc Yacé, dans un esprit fair-play, avait félicité le vainqueur avant de déposer un recours en annulation auprès du Conseil d’Etat.
“Je vous (ses partisans) invite au calme. Nous avons engagé un recours auprès des autorités compétentes relatifs aux scrutins 2023 à Cocody. J’invite donc tout un chacun à vaquer à ses occupations“, avait écrit Éric Taba sur sa page Facebook.