À Abidjan Cocody, le personnel enseignant d’un établissement secondaire est en grève. Il manifeste contre un acte irrévérencieux d’un élève contre une enseignante.
Les faits se sont passés au collège moderne de Cocody à Abidjan. Il s’agit d’un élève qui a porté main à une enseignante.
C’était le mardi 19 mars 2024. Selon une note du Conseil des enseignants de cet établissement scolaire, une enseignante d’éducation physique et sportive était en cours avec ses élèves. Dans son travail, elle était gênée par un groupe d’élèves d’une autre classe qui jouait au football juste à côté.
De fait, raconte la note, à plusieurs reprises, le ballon que jouaient ces jeunes gens, allaient dans la direction de l’enseignante.
« Malheureusement, une balle finit par la percuter, la déséquilibrant. Elle décide de garder le ballon », révèle le personnel enseignant dans sa note.
Mais cette décision ne plaît pas aux footballeurs du jour. « Il s’en suit alors une pluie d’injures de la part de ce groupe d’élèves », ajoute la note.
A LIRE AUSSI : Tiébissou, les écoles fermées après des violences contre un enseignant
Quelques temps plus tard, alors que l’enseignante qui a fini malgré tout son cours tente de regagner la salle des professeurs, elle fait face au même groupe d’élèves qui lui barre le chemin.
Dans les échanges, « l’un d’entre eux lui assène un violent coup de poing au visage. Finalement, la dame réussit à arriver en salle des profs mais en pleurant », explique la note.
La scène indigne les collègues de l’enseignante. Ils convoquent aussitôt une réunion d’urgence et prennent des décisions.
Il s’agit entre autres de l’arrêt des cours pendant trois jours à compter du 19 mars 2024, un appel à l’exclusion définitive du lycée de l’élève auteur du coup. Ces enseignants laissent également le libre choix à leur collègue victime de porter plainte contre devant les autorités judiciaires compétentes.
Richard Yasseu