Société

Cohésion sociale, des femmes formées à la promotion et maintien de la paix

Mis à jour le 23 décembre 2020
Publié le 23/12/2020 à 10:21 , , , ,

« Défis actuels en matière de promotion et maintien de la paix », est le thème autour duquel s’est tenu un atelier de formation et d’échanges le mardi 22 décembre à Abidjan Plateau. Les participants, essentiellement des femmes, ont mené des réflexions sur la consolidation de la paix.

C’est une initiative de la Chaire UNESCO «  Eau, femmes et pouvoir de décision » de la ministre Euphrasie Yao et du Compendium des compétences féminines. Appuyée par le PNUD et Union africaine, elle a pour objectif « d’explorer les défis et des stratégies afin de former des femmes leaders engagées pour la paix durable ».

Ce rendez-vous intervient juste après une crise liée à l’élection présidentielle organisée le 31 octobre 2020. Période pendant laquelle selon les initiatrices de cette formation, a été émaillé de conflits intercommunautaires, montrant « clairement que les initiatives pour promouvoir la paix durable en Côte d’Ivoire doivent se poursuivre« .

A lire aussi: EUPHRASIE KOUASSI YAO DOTE LA COTE D’IVOIRE D’UN NOUVEL OUTIL DE PAIX

La Côte d’Ivoire est le premier pays africain à élaborer un plan d’actions pour la mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU. A ce titre, le pays s’est engagé dans la mise en œuvre de la résolution 2250 des Nations Unies adoptée en 2015 afin que les jeunes s’associent aux femmes pour promouvoir la paix.

C’est cette dynamique que poursuit la Chaire UNESCO « Eau femmes et pouvoir de décisions » à travers une campagne dénommée « Communauté régionale pour l’autonomisation et la paix ( CREA-PAIX)« . Laquelle approche vise à promouvoir «  la spécificité des femmes leaders communautaires et la potentialité des jeunes engagés pour bâtir une Côte d’Ivoire unie, réconciliée et prospère ».

A terme, il est attendu des changements notables chez les femmes leaders. Ce sont qu’elles ont entre autres été sensibilisées sur les défis pour la promotion de la paix durable, qu’elles s’engagent également à collaborer dans des actions communes pour promouvoir la paix durable au sein des communautés.

Lucien Ahoussi

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE