Société

Cohésion sociale, Hamed Bakayoko va constater les dégâts à Bonoua, Daoukro, Divo et Gagnoa

Mis à jour le 26 août 2020
Publié le 26/08/2020 à 5:04 , , ,

Le Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko va effectuer une visite dans les villes de Bonoua, Gagnoa, Divo et Daoukro, les 27, 28 et 29 août 2020.

Des opposants ivoiriens opposés à la nouvelle candidature du Président Alassane Ouattara, ont appelé leurs partisans à des marches éclatées à travers toute la Côte d’Ivoire. Les villes de Gagnoa, Divo, Bonoua et Daoukro ont été le théâtre de violents affrontements entre communautés.

Le mercredi 12 août, des heurts entre partisans de l’opposition et ceux du Président Ouattara ont fait 03 morts, 78 blessés, une quinzaine de domiciles incendiés et des dizaines de magasins pillés et incendiés.

Le lendemain, 13 août, un jeune mécanicien, a été atteint d’une balle mortelle au cours des affrontements entre la police et les manifestants, à Bonoua. En colère, la jeunesse de l’opposition a incendié le commissariat et molesté, le commissaire de police, Coulibaly Karna.

Dans la ville de Divo, des morts à l’arme blanche, plusieurs blessés et des commerces et domiciles saccagés ont été le bilan de violents affrontements entre groupes de jeunes pro et anti-Ouattara.

A Gagnoa des bagarres entre militants de différents partis politiques ont été enregistrés.

Pour faire baisser la tension qui est encore vive dans ces localités, le chef du gouvernement, Hamed Bakayoko a décidé d’aller à la rencontre des populations.

A deux mois de la présidentielle, réconcilier les habitants de ces cités, semble désormais un impératif pour la cohésion sociale. Et le Premier ministre compte sur sa côte de popularité au sein des populations pour réussir cette mission.

Jeudi 13 août dernier, à Yopougon, on pouvait observer des pneus brûlés sur la voie en face de la mairie. Dans ce quartier, bastion du FPI pro Gbagbo, on n’entend pas se laisser faire. Une vingtaine de corps habillés ont pris position à la place CP1. Au Palais du tribunal, des regroupements de jeunes avec des jets de pierres en direction des gbakas et woro woro qui circulent sont relevés, à l’effet de créer une inertie totale des activités. Plusieurs barricades ont été posées dans des rues au quartier Niangon.  Au niveau du collège Ségbé, aux toits rouge, une gigantesque barricade obstrue la voie.

Dans un communiqué publié mercredi 12 août, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation avait informé les organisateurs de l’interdiction de la marche.

Le jeudi 13 août dernier, à l’appel des plateformes et partis politiques de l’opposition politique, des manifestations sur la voie publique ont eu lieu. Des pertes en vies humaines ainsi que des dégâts matériels ont été enregistrés au cours de ces manifestations. Selon le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, « le bilan provisoire au plan national fait état de 6 décès, 173 blessés, environ 1500 déplacés internes, 69 personnes interpellées. »

Divo, Bonoua, Gagnoa et Daoukro ont été les localités les plus touchées en termes de dégâts par ces manifestations de rues de l’opposition ivoirienne.

Alassane Ouattara s’est envolé ce jour pour la France où il s’entretiendra avec son homologue Emmanuel Macron. A son retour, il entreprendra des visites d’Etat dans les régions du Moronou et de la Marahoué.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE