C’est l’un des défis à relever pour les autorités ivoiriennes. Le développement des régions et des villes est au cœur de la politique de décentralisation du gouvernement ivoirien. Une rencontre est prévue à Bruxelles en Belgique à cet effet du 13 au 14 septembre 2021.
« Nous ne pouvons pas compter sur le budget de l’État. Nous devons chercher des partenariats pour faire avancer nos régions » lance au micro de 7info, Beugré Donatien, représentant le président du conseil régional de San Pedro.
C’était à l’occasion du lancement de la deuxième édition des journées internationales de promotion de l’attractivité des régions et villes Ivoiriennes (JIPARVI) qui se tiendront les 13 et 14 septembre 2021 en Belgique.
Le but principal, contribuer au développement des régions Ivoiriennes en favorisant des partenariats avec des villes et régions d’Europe. Il s’agit de transformer la Côte d’Ivoire en investissant dans les collectivités.
« Nous allons dans les pays étrangers et vendons nos régions afin que les investisseurs viennent en Côte d’Ivoire. Cela permet la création d’emplois pour nos jeunes, la construction d’écoles et d’hôpitaux » précise Arouna Dao, président du comité d’organisation des JIPARVI.
Dans un pays où la majorité des réalisations sont concentrées dans le district autonome d’Abidjan, une nécessité d’investissement s’annonce bénéfique pour les autres régions du pays.
« Le constat que je fais. c’est que l’État se concentre uniquement sur la capitale économique Abidjan. Il faudrait investir aussi dans les autres régions », a réagi Yves Aka Emmanuel, étudiant en sociologie à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody.
Les organisateurs espèrent que ces journées donneront un nouvel élan au développement socio-économique des régions de Côte d’Ivoire.