Le jeudi 17 octobre 2024 marquera le coup d’envoi des travaux du Comité consultatif de la fonction publique. Au centre des échanges, l’examen et l’adoption du règlement intérieur et de la feuille de route 2024-2025. Une rencontre qui intervient dans un climat marqué par une grève de 72 heures que des acteurs des secteurs éducation-formation, de la protection sociale et de la santé, observent.
Cette réunion, la toute première du genre, se concentrera sur l’examen et l’adoption du règlement intérieur, ainsi que la feuille de route 2024-2025, qui fixera les priorités des prochaines années.
C’est la ministre d’Etat Anne Ouloto qui préside le Comité consultatif de la fonction publique (CCFP). Sa mission est d’aborder toutes les questions d’ordre général touchant les fonctionnaires.
Parmi les thèmes qui seront abordés, plusieurs enjeux cruciaux se distinguent. Il s’agit notamment de la question d’une grille salariale plus équilibrée.
Les revendications portant sur des primes, la question du relèvement de l’Indice référentiel de base (IRB), vont être aussi abordées.
La question de la correction des décrets portant échelle de traitement des fonctionnaires est également inscrite comme sujet à aborder.
LIRE AUSSI: Grève des enseignants, le mot d’ordre observé dans plusieurs localités du pays
La feuille de route 2024-2025 se veut une réponse aux attentes des agents de l’État et vise à instaurer des réformes nécessaires pour améliorer leurs conditions de travail.
Le lancement de ces travaux témoigne de l’engagement du gouvernement à dialoguer avec les acteurs de la fonction publique et à répondre à leurs préoccupations.
Cette première réunion du CCFP est attendue avec impatience, et ses décisions auront certainement un impact significatif sur l’avenir des fonctionnaires et le fonctionnement de la fonction publique en Côte d’Ivoire.
Le Comité consultatif de la fonction publique a été officiellement installé le jeudi 10 octobre 2024.
Maria Kessé