Mise en place le 14 janvier 2021, le Comité de Normalisation de la FIF a officiellement présenté ses missions. Elles sont au nombre de quatre. Parmi ses missions, la reprise du championnat ivoirien sera la priorité de Mariam Dao Gabala et ses collaborateurs. Dans le cadre de ses missions, le Comité de normalisation a fait siennes les valeurs de transparence, de responsabilité citoyenne et de professionnalisme.
Une semaine après sa mise en place, le Comité de Normalisation de la FIF dirigé par Mariam Dao Gabala a officiellement pris fonction. Ses missions ont été présentées le jeudi 21 janvier 2021 au siège de FIF à Treichville à Abidjan.
Le CN-FIF a pour mission première de gérer les affaires courantes de la Fédération Ivoirienne de Football. Ce sont entre autres la reprise du championnat ivoirien. Le Comité de Normalisation par la voix de sa présidente a rassuré l’ensemble des acteurs du football, de tout mettre en œuvre pour que les différents championnats reprennent le plus vite possible. « L’enjeu est national, mais l’enjeu est aussi de remettre le championnat en route. Ce championnat est le cœur de métier. Le cœur de métier de la FIF, c’est de faire vivre le championnat », a-t-elle déclaré. Pour Mariam Dao Gabala, la reprise du championnat sera une des priorités du CN-FIF.
A lire aussi: FIF, QUI EST MARIAM DAO GABALA LA PRESIDENTE DU COMITE DE NORMALISATION
La deuxième mission assignée à ce Comité, est une mission juridique, de révision de mise à niveau des statuts. « Cela ne veut pas dire que les statuts actuels ne sont pas bons. Nulle œuvre n’est parfaite, mais que les statuts actuels peuvent être parfaits pour éviter un certain nombre de litiges qui nous empêchent d’aller de l’avant », précise la présidente du CN-FIF. Avant d’annoncer que constituer le dossier électoral de la commission électorale afin d’aller aux élections du président de la FIF, sera la troisième mission du CN-FIF. » Cela doit permettre de revenir à la normalité, de revenir et de prendre en main le bateau ivoire. Il faut que cette normalité arrive le plus tôt possible », a-t-elle dit.
En dernière ligne, il s’agira pour le CN-FIF de réviser les statuts de certaines parties prenantes.
Pour Mariam Dao Gabala, présidente du CN-FIF, ces missions doivent être remplies avec des valeurs. La première des valeurs, selon elle, c’est la transparence. « La transparence est importante pour éviter des interprétations , les Fake News . C’est la transparence qui amène la confiance », soutient-elle. La transparence pour ramener la confiance entre les acteurs du football. La deuxième valeur qu’elle a cité, est celle de la responsabilité citoyenne.
Mais tout cela doit être fait dans le professionnalisme d’où la troisième valeur. « Nous allons tout faire pour que tout soit fait de façon professionnelle« , a-t-elle martelé.
À en croire la présidente, le travail commence pour le Comité de Normalisation immédiatement avec le directeur exécutif de la FIF pour voir les dossiers en urgence.
Drissa DIANE
7info.ci