Le Premier Ministre français Edouard Philippe entouré de quelques personnes, la Marseille entonnée, quelques salutations à distance à cause du covid-19 et c’en est fini de la célébration de la fin de l’esclavage! Trop sobre comme la cérémonie de capitulation de l’Allemagne Nazie le 8 mai dernier, sans les derniers anciens combattants français. Du fait du Covid-19, toutes ces cérémonies se tiennent avec une poignée de personnes.
10 mai 2001-10 mai 2020, cela fait 19 ans que la France a adopté la loi Taubira reconnaissant la traite négrière transatlantique et l’esclavage comme crimes contre l’humanité. Cette année, en dépit de la crise sanitaire qui rend tout rassemblement impossible, les autorités françaises ont insisté pour que cette cérémonie ait lieu.
« Nous ne mettrons pas entre parenthèse cette commémoration malgré les exigences sanitaires », a fait savoir le Président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, Jean-Marc Ayrault sur les antennes de France 24. La célébration s’est déroulée au jardin Luxembourg.
Selon l’ancien Premier ministre, l’enjeu de cet anniversaire est de faire connaître l’histoire de la France.
« Il faut absolument connaître cette histoire, c’est l’histoire de la France, de la colonisation, c’est l’histoire d’un héritage commun », a-t-il expliqué.
A cet effet, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, a diffusé un livre sur sa page Facebook. Cette page sociale est animée par le célèbre animateur Claudia Siarr et d’autres bonnes volontés, descendants d’esclaves.
C’est le 27 avril 1848, sous l’impulsion du député français Victor Schoelcher que le parlement français adopta l’acte d’abolition de l’esclavage. Le Président Emmanuel Macron donc a invité le peuple français à se souvenir de tous ceux qui ont lutté pour l’abolition de cette honteuse pratique.
« Ce 10 mai, souvenons-nous de tous les héros de la liberté qui se sont dressés contre l’esclavage et ont conquis son abolition, par la République, en 1848 », a-t-il noté sur son compte Twitter.
Cette journée de commémoration de la traite, de l’esclavage et son abolition a été célébrée pour la toute première fois le 10 mai 2006.
Arnaud HOUSSOU
7info.ci