International

Commémoration du 11 novembre, la France se souvient de ses morts

Mis à jour le 11 novembre 2019
Publié le 11/11/2019 à 3:40 , , ,

11 novembre 1918- 11 novembre 2019, voilà 101 ans que prenait fin la première guerre mondiale avec l’armistice. Un siècle après, la France n’oublie pas le 11 novembre date symbole de la paix retrouvée mais également, les soldats tombés au front. Ce lundi 11 novembre au 43eme BIMA à Abidjan, aux côtés des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), des ambassadeurs d’Allemagne et de la Grande Bretagne, les autorités françaises et les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI), ont commémoré cette date et rendu hommage à tous les soldats tombés sur les fronts.

Dans un message lu par Gilles Huberson, l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Geneviève Darrieussecq, la Secrétaire d’État auprès du ministre des Armées a situé l’enjeu de la célébration. Selon elle, il s’agit d’un moment de recueillement, de souvenir, de mémoire et d’hommage.  » La nation se souvient de ceux qui se sont battus pour elle entre 1914 et 1918. Elle n’oublie pas ses enfants tombés au champ d’honneur sur tous les fronts d’Orient et d’Occident », a rappelé la Secrétaire d’État français.

A ces hommages, Geneviève Darrieussecq ajoute ceux adressés à tous les soutiens extérieurs. « Elle ( Ndlr, la France) n’oublie pas le sang versé des soldats venus d’Afrique, d’Asie, du Pacifique et d’Amérique. Elle salue toutes les nations alliées qui ont partagé le même combat. « Les noms gravés sur nos monuments aux morts nous rappellent constamment les valeurs d’honneur, de courage, de dévouement et de bravoure« , insiste-elle.

La commémoration du 11 novembre, c’est aussi désormais un hommage à tous les soldats français qui combattent sur tous les fronts pour la sauvegarde de la paix dans le monde, a rappelé la Secrétaire d’État. « Depuis 2012, chaque 11 novembre est aussi l’occasion d’honorer toutes les filles et les fils de France qui dans tous les conflits, hier comme aujourd’hui, ont accompli leur devoir jusqu’au don suprême. En ce jour, la nation rend un hommage particulier aux soldats morts pour la France en opération extérieures. En inaugurant un monument national en leur mémoire, le Président de la République inscrit dans la pierre comme dans les mémoires, la reconnaissance pleine et entière de tout un peuple pour ces combattants. Au lieu de la mémoire nationale, ce monument aux morts pour la France en opération extérieure, est aussi un rappel de la préservation de notre indépendance, de notre liberté et de nos valeurs qui reposent sur ceux qui ont donné leur vie pour les défendre », a soutenu Geneviève Darrieussecq.

La cérémonie a été marquée par la pose d’une gerbe de fleurs sur le monument aux morts de cette base militaire. Quatre soldats qui se sont distingués par leur courage sur le front de la lutte contre le terrorisme au Mali, ont été décorés.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE