Covid19 « pourrait ne jamais disparaître » et devenir une maladie avec laquelle l’humanité devra apprendre à vivre, alerte l’OMS.
Pendant que les scientifiques du monde sont à pieds d’oeuvre pour chercher un remède contre le covid-19 apparu en Chine dans le mois de décembre 2019, le Dr Mike Ryan, un haut fonctionnaire de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) affirme que ce virus « pourrait ne jamais disparaître ».
« Ce virus pourrait devenir endémique dans nos communautés, et il pourrait ne jamais disparaître », a expliqué le directeur des urgences de l’OMS dans une vidéo relayée par le Parisien.
« Le VIH n’a pas disparu, mais nous avons fini par comprendre ce virus et trouvé des thérapies ainsi que des méthodes de prévention, les gens n’en sont plus autant effrayés qu’auparavant et nous offrons une vie aux personnes atteintes du Vih. Une vie longue et en bonne santé pour ces personnes. Nous avons un vrai grand espoir, si nous trouvons un vaccin très efficace que nous pourrons distribuer à tous ceux qui en besoin dans le monde, nous aurons peut-être une chance d’éliminer ce coronavirus », a poursuivi ce haut cadre de l’OMS lors d’une réunion d’information.
Par ailleurs, il a ajouté que même si un vaccin est trouvé, le contrôle du virus nécessitera un « effort massif ». « Mais si ce vaccin devenait disponible, il devra être très efficace, accessible à tous et il faudra que tout le monde s’en serve », a-t-il proposé.
A ce jour, près de 297 000 personnes dans le monde sont décédées des suites du coronavirus, et plus de 4,3 millions de cas sont enregistrés.
Sandra Kohet
7info.ci