Aliment d’origine végétale, le pain est beaucoup consommé en Côte d’Ivoire. Huit ivoiriens sur dix en consomment chaque jour. Mais comment est constitué la baguette ? 7info à mené l’enquête.
Le pain est devenu la nourriture quotidienne des ivoiriens. Sa fabrication se fait principalement en boulangerie et débute par le pétrissage.
« Tout le travail commence par cette machine, appelé le pétrin. Ici, nous allons injecter des produits comme la farine, le sel, l’eau, la glace et des améliorants » fait découvrir à 7info Kivito, le pétrisseur d’une boulangerie sis à Abobo baoulé. Tous ces ingrédients seront déversés dans la machine pour en faire le pétrissage. L’opération prendra 45 minutes. « Ensuite, nous allons nous diriger à la table de pesage. C’est pour connaître le poids de la baguette » poursuit Kivito. La diviseuse est la machine qui conduit à la troisième étape de la fabrication du pain.
LIRE AUSSI : Consommation : les Ivoiriens peuvent-ils vivre sans pain ?
« La diviseuse permet de connaître le nombre de pain par sac. pour un sac, nous avons 315 pains » explique l’expert. Après avoir boulé les pâtes, l’on les dirige dans la façonneuse. C’est la quatrième étape de la fabrication. Elle définit la longueur du pain. Une baguette fait 65 cm.
« Nous sommes à l’étape finale. C’est l’enfournement » déclare notre savant avec un ouf de soulagement.
Il faudra patienter jusqu’à 20 minutes environs pour la cuisson. Après cette dernière étape, le pain est acheminé dans des caisses. Les baguettes sont ensuite placées dans la vitrine pour être vendu aux ivoiriens.