Politique

Comment le Tonkpi prépare l’investiture de Bédié à Yamoussoukro

Mis à jour le 9 septembre 2020
Publié le 09/09/2020 à 12:01 , , ,

Dans le Tonkpi, les préparatifs vont bon train. À cet effet 7info a rencontré Dr André Tia, délégué communal du PDCI à Man qui en plus des préparatifs, parle des relations entre Henri Konan Bédié et les Dan après le coup d’État de décembre 1999.

« Notre candidat a déposé son dossier de candidature qui a été accepté par la commission électorale indépendante. Il ne nous reste qu’à démontrer que Henri Konan Bédié est supporté, Henri Konan Bédié est adoubé par son parti. Cette mobilisation, c’est pour le 12 septembre prochain. Dans ce cadre nous avons appelé tous nos militants et sympathisants à venir s’inscrire massivement pour qu’on se retrouve à l’investiture de notre champion », a indiqué Dr André Tia. Pour lui, ce ne sont pas les chiffres qui parlent, mais les gestes.

Une mobilisation « sans pains ni sardines »

« Nous n’avons pas de chiffres à avancer. Mais sachez que sans pains, encore moins de boîtes de sardines, nous allons convoyer nos militants et sympathisants à l’investiture du président Henri Konan Bédié. Chaque militant paie son propre transport. La direction régionale et la direction centrale n’interviennent pas à ce niveau. Celui qui vient s’inscrire vient avec son transport, sa nourriture et autres. Nous avons plus de 100 personnes déjà  inscrites au moment où cet entretien est réalisé. C’est par amour pour le parti et pour le président Henri Konan Bédié que cela se fait. En tout cas, cela nous rassure pour la suite », fait-il savoir.

Pour le délégué communal du PDCI à Man, seul Bédié peut pacifier le pays. « Du matin au soir, je passe de famille en famille pour annoncer la candidature du président Bédié. Je vous rassure , les gens ne font pas trop bruit. L’appel à la réconciliation et autre c’est le président Bédié qui peut le faire. Nous sommes dans les ménages pour dire attention, pour que le pays ait un dernier rempart, c’est bien le président Henri Konan Bédié. Vu que les autres candidats ont plein de choses à gérer. Seul Bédié est sans problème. Il faut donc faire un bloc autour de lui afin qu’il emmène la paix une fois élu« , souhaite le fils de Ouellé.

« Bédié n’a aucun problème avec le peuple Dan »

Concernant le « pseudo problème entre le peuple Dan et Henri Konan Bédié suite au coup d’État de décembre 1999″, Tia André rassure la population.

« J’ai rencontré, plusieurs fois dans nos cinq départements, les chefs coutumiers. Contrairement à ce que les gens racontent, Bédié n’a aucun problème avec le peuple Dan. Le président Bédié s’est rendu compte que le président Robert Gueï s’est laissé tromper par Alassane Ouattara. Le peuple Dan est blanchi auprès du président Bédié. La preuve en est que, de nombreux cadres Dan ont été promus au niveau de la direction centrale du parti sexagénaire. Le ministre Gilbert Bleu-Lainé, le général Michel Gueu, le professeur Daouda Gba et moi-même sommes autant d’exemples dans cette promotion. Bédié a tourné la page Robert Gueï, il est en phase avec le Dan et il viendra le dire ici. Il viendra ici en campagne pour le dire de vive voix aux parents, car il a été berné », a terminé Dr André Tia.

Olivier Dan
7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE