C’est la fin du jeûne catholique le vendredi 2 avril 2021. Après 40 jours de pénitence et de privation, le chrétien s’apprête à commémorer la résurrection du Christ le dimanche 4 avril.
Tandis que des Ivoiriens prennent d’assaut les gares routières pour effectuer des voyages, d’autres préfèrent fêter sur place.
Il est 5h30 du matin le vendredi 2 avril 2021. Anderson Kouadio embarque quelques affaires dans son véhicule. Il n’est pas seul. Sa femme et ses deux filles s’apprêtent à grimper à bord du 4×4 stationné devant leur immeuble à Yopougon Maroc. Anderson part en voyage. Il se rend dans un village de Yamoussoukro pour y passer la fête de Pâques.
« Je n’ai pas eu de permission plus tôt sinon je serais parti depuis bien longtemps. Chaque année pendant la fête de Pâques, on se retrouve en famille au village. C’est aussi l’occasion pour mes enfants de se rendre au village et comme le week-end est long, on espère vraiment en profiter. Je pars tôt ce matin pour éviter les embouteillages à la sortie d’Abidjan », fait savoir le jeune cadre avant d’embrayer la pédale de son véhicule.
A LIRE AUSSI: « Jeûne catholique »: les conseils du père Bienvenu Djea
Comme lui, nombreux sont ceux qui ont décidé d’effectuer un voyage pendant le week-end pascal. Les gares routières sont pleines et les cars en retard. Toute chose qui ne décourage pas pour autant les voyageurs.
« Je suis à la gare depuis 6h du matin. Le ticket a été pris hier et mon départ est prévu pour midi. J’espère juste que le car sera à l’heure sinon, je serai coincé à Abidjan. Je pars à Bouaflé ce matin avec mes frères et sœurs », confie Maxime N’Guessan, joint au téléphone par 7info.
Mais, Abidjan la capitale économique de la Côte d’Ivoire ne sera pas dépeuplée pendant cette période de fête. Si des Ivoiriens ont décidé de prendre la route, d’autres ont prévu organiser une réception à la maison, en famille pour resserrer les liens. C’est le cas de Koutouan Fidèle, ce cadre de banque à la retraite prépare une réception pour réunir ses enfants et petits-enfants.
« J’irai d’abord à l’Église. Mais pendant ce temps, je demanderai que les bâches et les chaises soient dressées. J’ai invité toute la famille. Je veux voir tout le monde aujourd’hui comme c’est le cas chaque année. Je n’aime pas les voyages encore moins les maquis. Pour moi la famille, c’est le plus important » a-t-il révélé.
Le vendredi 2 avril 2021 marque le jour de la crucifixion du Seigneur Jésus Christ. Il ressuscitera trois jours plus tard afin d’accomplir la parole du Père sur la vie de ses enfants.