Eco-business

Commerce: voici pourquoi les voitures coûtent plus cher en Côte d’Ivoire

Mis à jour le 10 février 2022
Publié le 10/02/2022 à 2:29 , ,

Invité le mardi 8 février 2022 par le Centre d’information et de communication gouvernemental (CICG), le colonel Awédé Hugues Irénée des Douanes ivoiriennes a donné les raisons pour lesquelles les véhicules d’occasion sont moins chers ailleurs qu’en Côte d’Ivoire.

C’était dans le cadre de la tribune hebdomadaire “Tout savoir sur“ initiée par le CICG. Le colonel Awédé Hugues Irénée a expliqué la question du dédouanement des marchandises en Côte d’Ivoire.

Selon l’officier supérieur de la douane, cette situation s’explique par le choix plus porté sur la destination de la Côte d’Ivoire par les grossistes. « Nous (Côte d’Ivoire) n’avons pas fait l’option du régime de l’entrepôt », explique-t-il. Autrement dit, contrairement au Togo et au Bénin, toute marchandise qui débarque paie moins de droits et de taxes à l’importation. Il ajoute que « dans ces pays, les véhicules sont vendus hors taxes ». Poursuivant, le colonel Awédé Hugues Irénée explique que lorsqu’une voiture arrive aux frontières ivoiriennes, les taux appliqués sont de 10% pour les voitures dites utilitaires, 10% pour les véhicules de transport et 5% pour les engins lourds.

LIRE AUSSI: Tonkpi: les présumés tueurs d’un libanais opérant dans la filière café-cacao arrêtés

La ruée vers les ports de pays limitrophes

Ces coûts élevés des voitures en Côte d’Ivoire ont fait naître un nouveau comportement chez les usagers. Bon nombre d’Ivoiriens optent pour les achats hors du pays. Des revendeurs se tournent vers le port de Lomé. C’est le cas avec Oumar Diakité.

« Le port d’Abidjan est trop cher. Moi, j’ai décidé de me tourner vers le Togo. En Côte d’Ivoire, lorsque tu importes une voiture, si elle t’a coûté 12.000.000 FCFA, le dédouanement peut te revenir plus cher que la voiture. J’achète donc mes voitures d’occasion au Togo », confie-t-il à 7info.

Pour ce qui est du transport jusqu’en Côte d’Ivoire, il révèle qu’après achat, il la conduit jusqu’à Abidjan. Après quoi, commencent les démarches administratives relatives au processus de dédouanement du véhicule.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE