Côte d’Ivoire

Commune de Plateau – Akossy Benjo révoqué de ses fonctions de maire, la carte de commerçant bientôt instaurée  

Mis à jour le 1 août 2018
Publié le 01/08/2018 à 10:36
Akossy Benjo le maire de la commune d’Abidjan Plateau est révoqué de ses fonctions, a annoncé ce mercredi 1er août le gouvernement ivoirien. C’était au cours de la traditionnelle conférence de presse de fin de conseil des ministres qu’animait le ministre Sidi Touré de la Communication et des Médias.
 
C’est une décision qui fait suite à des audits menés par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, dans toutes les communes du district d’Abidjan et relative à la découverte de « déviations dans la gestion du Maire » a situé Sidi Touré. « Le conseil a adopté un décret portant révocation des maires. Du 20 au 27 juillet 2018, une série de vérification des missions et des contrôles diligentés par les services compétents, du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité ont été effectuées dans les communes du District autonome d’Abidjan. Au cours de ces investigations, il a été constaté au niveau de la mairie du Plateau de graves déviations dans la gestion du Maire relevant du maniement des fonds communaux, du faux en écriture publique, et du détournement de fonds portant sur des milliards FCFA. Au regard de la gravité de ces faits, et conformément aux dispositions légales en vigueur, le conseil des ministres a adopté un décret portant révocation du Maire de la commune du Plateau », soutient le porte-parole du gouvernement.
 
Interrogé sur le montant exact de du fonds détourné, Sidi Touré indique que les enquêtes sont en train d’être menées pour consolider les chiffres exacts, qui seront plus tard rendus publics. Il rassure en outre que la décision est conforme à la loi réglementant les collectivités territoriales du pays. Et qu’elle n’est point un règlement de compte. « C’est en vertu des dispositions de l’article 77 de la loi N°2012-1128 du 13 décembre 2012 portant organisation des collectivités territoriales que cette décision a été prise. Et nous parlons d’ici de faits délictueux graves. Nous ne sommes que conformes à la réglementation en la matière. Je ne ferai pas donc de commentaire étant entendu que les autres commentaires sont du domaine du commentaire et non des faits. Il n’y a pas de révocation ciblée. C’est seulement l’application des textes de loi en la matière. Tout autre élu pris sur ces différentes contradictions dans leur gestion, sera sous le coup de la loi. Tout le monde est égal aux yeux de la loi. Il n’y a pas de discrimination en la matière », défend-il
 
Sidi Touré a en outre annoncé l’organisation prochaine d’une opération de recensement général de la population et de l’habitat. Ce décret, a dit le porte-parole du gouvernement, fixe les modalités d’organisation du 5ème recensement général de la population et de l’habitat prévu sur l’ensemble du territoire national pour la période 2018-2021. Il poursuit que cette opération permettra d’améliorer la connaissance des caractéristiques démographiques et sociaux économiques de la population en vue d’une meilleure prise en compte des questions des populations dans l’élaboration du suivi et l’évaluation des politiques et programmes de développement économiques et social .
 
Le porte-parole du gouvernement a également annoncé l’édition et la délivrance de la Carte de commerçant. « Le projet carte de commerçant… permettra de délivrer à chaque commerçant identifié sur le territoire national, une carte dédiée conformément au décret N°97-175 qui subordonne l’exercice de toute profession commerciale à la détention d’une carte de commerçant délivrée par les autorités compétentes. Il s’agit à terme, de générer des informations sécurisées et interopérables avec les principaux systèmes de l’administration de façon à élaborer des projets majeurs au profit des commerçants et à encourager la migration des activités informelles vers le formel », a conclu Sidi Touré.
 
Richard Yasseu
Source : rédaction Poleafrique.info
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE