Ils ont 60, 65 ans voire plus et sont appelés seniors. Les retraités ivoiriens ont été à nouveau sollicités le mercredi 21 juillet 2021, pour contribuer au développement de la Côte d’Ivoire à travers le compendium des compétences seniors lancé à Cocody.
Après des années d’expérience dans les secteurs publics et privés, les seniors ont été invités à faire valoir leurs droits à la retraite. Pourtant, ils restent une valeur sûre dans le domaine de la compétence et surtout de l’expertise. C’est ce qui explique l’initiative du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale. Ce département a mis en place une plateforme en ligne afin de valoriser les compétences des seniors.
«C’est conscient du fait que nos seniors représentent un véritable creuset de connaissance à tous les niveaux que nous avons tenu à encourager cette initiative. Ce sera l’occasion de faciliter le transfert de compétences intergénérationnelles et ainsi permettre aux jeunes d’apprendre auprès de personnes rompues aux différents métiers», fait savoir Abdrahamane Berté, directeur général de l’IPS-CGRAE.
Il s’agit de rappeler les seniors ayant déjà fait leurs preuves dans l’administration public ou privé afin que ces derniers apportent leur savoir-faire aux nouvelles générations. Selon Soro Souleymane, le président du réseau ivoirien des gestionnaires des ressources humaines «nous sommes parfois confrontés à la rareté des compétences que nous recherchons dans nos différentes entreprises». Une situation qui joue parfois sur le rendement de celles-ci.
A LIRE AUSSI: Leadership féminin, Euphrasie Yao et trois femmes du compendium honorées à Ouagadougou
Les retraités ivoiriens sont donc invités à s’inscrire sur la plateforme en ligne www.competencesseniors.net mise en place par le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale. Des secteurs d’activités qui requièrent leur intervention seront identifiés pour leur permettre de poursuivre le développement de la Côte d’Ivoire.
«De nombreux jeunes souffrent du faible niveau d’employabilité et cela n’est pas seulement dû au manque d’opportunités mais plutôt au manque d’expérience et de compétence. Alors que nous avons en Côte d’Ivoire des seniors expérimentés qui peuvent aider ces jeunes à réussir leur insertion dans la vie professionnelle. Ce compendium des compétences seniors permettra de partager la riche expérience des anciens qui ont un savoir-faire inégalé. Ce sera une base de données fiable pour les entreprises», a assuré Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la Protection sociale.
Toute contribution pour le développement de la Côte d’Ivoire est la bienvenue. Et la réussite n’a pas d’âge.