Société

Compétition de robotique, un tournoi lancé en Côte d’Ivoire

Mis à jour le 28 février 2024
Publié le 28/02/2024 à 10:46 , , , ,
This photograph taken on July 6, 2023, shows robots from the "Humanoid League" take part in a football match during the 26th edition of the "RoboCup23" international robotics tournament organized by the University of Bordeaux, in Bordeaux, southwestern France. The aim of the "RoboCup" international robotics tournament is to promote interest, practice and knowledge around the related sciences and artificial intelligence. (Photo by ROMAIN PERROCHEAU / AFP)

Des robots conçus par des élèves, en compétition. Un tournoi de ce type aura lieu bientôt en Côte d’Ivoire. Une compétition dédiée à cette activité vient d’être lancée dans le pays.

 

Elle est dénommée ‘’First Lego League Côte d’Ivoire’’, et il s’agit d’une compétition nationale de robotique. Le concours a été lancé le vendredi 23 février 2024 à Korhogo, la ville qui va accueillir l’événement.

‘’First Lego League Côte d’Ivoire’’ est une initiative de l’ONG panafricaine Dynamiques et Excellences d’Afrique (DynexAfrica). La compétition se déroulera en format inter-école. Elle s’adresse aux jeunes filles des classes de quatrième et seconde.

Selon Fognon Maïmouna Koné, l’initiatrice, l’idée est de former des jeunes filles aux outils de la robotique et à l’utilisation des lego. Elle envisage également de donner les mêmes chances aux jeunes filles ivoiriennes en leur permettant d’exprimer leurs talents dans l’utilisation de la technologie.

L’événement en est à sa première édition. Cinq écoles de Korhogo et ses environs dans le nord du pays ont été sélectionnées pour participer au concours. Ce sont le lycée Houphouët-Boigny, le lycée Moderne Dominique Ouattara de Korhogo, le lycée Tuo Valy de Napié et le lycée municipal de Sinématiali.

Dans la pratique, dix équipes seront préparées à raison de deux équipes par établissement. Elles auront également des ambassadeurs, des mentors et « big brothers » et « sisters » pour les encourager et prodiguer des conseils.

A LIRE AUSSI : 8 Mars JIF 2023: La Côte d’Ivoire initie un salon dédié à la femme et à la jeune fille

Le concours national de robotique va se dérouler en 12 séances à raison d’une séance par semaine sur la période de février à mai 2024 à Korhogo.

« La First Lego League est une compétition de robotique internationale. Les meilleures équipes vont ensuite compétir au niveau sous régional et après à la compétition internationale. Quant aux meilleures équipes au niveau de Korhogo, elles iront compétir au Maroc et nous croisons les doigts pour qu’elles fassent partir des meilleures », a indiqué Fognon Maïmouna Koné.

DynexAfrica n’est pas à sa première compétition de robotique en Côte d’Ivoire. Sa première activité remonte à 2019. Une équipe de jeunes filles d’Abobo qu’elle a encadrée, a remporté le 10 avril 2019 la première compétition de robotique organisée en Côte d’Ivoire par l’Ambassade des États-Unis.

Cette structure est en activité depuis 2018. Elle offre des opportunités de formation et d’emploi dans divers secteurs liés aux nouvelles technologies.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE