Des robots conçus par des élèves, en compétition. Un tournoi de ce type aura lieu bientôt en Côte d’Ivoire. Une compétition dédiée à cette activité vient d’être lancée dans le pays.
Elle est dénommée ‘’First Lego League Côte d’Ivoire’’, et il s’agit d’une compétition nationale de robotique. Le concours a été lancé le vendredi 23 février 2024 à Korhogo, la ville qui va accueillir l’événement.
‘’First Lego League Côte d’Ivoire’’ est une initiative de l’ONG panafricaine Dynamiques et Excellences d’Afrique (DynexAfrica). La compétition se déroulera en format inter-école. Elle s’adresse aux jeunes filles des classes de quatrième et seconde.
Selon Fognon Maïmouna Koné, l’initiatrice, l’idée est de former des jeunes filles aux outils de la robotique et à l’utilisation des lego. Elle envisage également de donner les mêmes chances aux jeunes filles ivoiriennes en leur permettant d’exprimer leurs talents dans l’utilisation de la technologie.
L’événement en est à sa première édition. Cinq écoles de Korhogo et ses environs dans le nord du pays ont été sélectionnées pour participer au concours. Ce sont le lycée Houphouët-Boigny, le lycée Moderne Dominique Ouattara de Korhogo, le lycée Tuo Valy de Napié et le lycée municipal de Sinématiali.
Dans la pratique, dix équipes seront préparées à raison de deux équipes par établissement. Elles auront également des ambassadeurs, des mentors et « big brothers » et « sisters » pour les encourager et prodiguer des conseils.
A LIRE AUSSI : 8 Mars JIF 2023: La Côte d’Ivoire initie un salon dédié à la femme et à la jeune fille
Le concours national de robotique va se dérouler en 12 séances à raison d’une séance par semaine sur la période de février à mai 2024 à Korhogo.
« La First Lego League est une compétition de robotique internationale. Les meilleures équipes vont ensuite compétir au niveau sous régional et après à la compétition internationale. Quant aux meilleures équipes au niveau de Korhogo, elles iront compétir au Maroc et nous croisons les doigts pour qu’elles fassent partir des meilleures », a indiqué Fognon Maïmouna Koné.
DynexAfrica n’est pas à sa première compétition de robotique en Côte d’Ivoire. Sa première activité remonte à 2019. Une équipe de jeunes filles d’Abobo qu’elle a encadrée, a remporté le 10 avril 2019 la première compétition de robotique organisée en Côte d’Ivoire par l’Ambassade des États-Unis.
Cette structure est en activité depuis 2018. Elle offre des opportunités de formation et d’emploi dans divers secteurs liés aux nouvelles technologies.
Richard Yasseu