Réfugié en Turquie, l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, sera-t-il extradé vers la Côte d’Ivoire ?
Guillaume Soro, l’un des principaux adversaires politiques du président Alassane Ouattara, rentrera-t-il en Côte d’Ivoire menottes aux poignets ? Selon un communiqué publié ce vendredi 3 novembre 2023, des policiers ivoiriens seraient présents en Turquie, leur mission : extrader l’ex-leader étudiant vers la Côte d’Ivoire où il est condamné par contumace à la prison à vie pour « tentative de coup d’Etat ».
« Selon des informations concordantes, une escouade de policiers ivoiriens dirigée par la procureure générale près la Cour d’appel d’Abidjan, Mme Nayé Henriette épouse Sori, est actuellement en Turquie pour procéder à l’enlèvement et à l’extradition de M. Guillaume Kigbafori Soro, ancien Premier ministre, ancien Président de l’Assemblée nationale et Président de Générations et Peuples Solidaires en collaboration avec les autorités turques. L’arrestation de M. Soro est prévue pour ce jour même, à 11 h 35 (heure de Turquie), à l’aéroport international d’Istanbul », indique un communiqué signé par Moussa Traoré, chargé de communication de Groupement et Peuples Solidaires, mouvement politique proche de Guillaume Soro.
LIRE AUSSI : Présidentielle 2020, Bédié rejoint Soro Guillaume pour une unité d’action de l’opposition
La Turquie, va-t-elle livrer Guillaume Soro aux autorités ivoiriennes ? Pour le sociologue et politologue Jean-Paul Kouadio, le pays de Recep Tayyip Erdogan ne livrera pas Guillaume Soro.
« Dans l’opinion publique africaine, le président Recep Tayyip Erdogan jouit actuellement d’une bonne image. Livrer Guillaume Soro au pouvoir d’Abidjan, ce serait détruire cette image. La Turquie est un partenaire stratégique pour l’Afrique. Et elle ne tient pas à se mêler de querelles entre politiciens africains. Je peux vous assurer que Guillaume Soro ne sera pas extradé », analyse-t-il.
LIRE AUSSI : Soro explique son arrestation manquée en Espagne
D’avis contraire, Mathieu Yapoga, enseignant de philosophie dans un lycée d’Abidjan (capitale économique) soutient que la Turquie pourrait livrer Guillaume Soro.
« Un pays n’a pas d’ami, mais des intérêts, comme le disait le général De Gaulle. Si livrer Guillaume Soro peut permettre à la Turquie d’avoir des marchés en Côte d’Ivoire, Ankara n’hésitera pas à le faire. La vie politique de Guillaume Soro est un bon cas d’école. Et tous les Africains doivent en tirer des leçons », conseille-t-il.
Va-t-il connaître le même sort que son compagnon de lutte estudiantine, Charles Blé Goudé ? Recherché par la justice ivoirienne, au lendemain de la crise postélectorale, l’ancien président des jeunes patriotes s’était réfugié au Ghana voisin. Sur demande des autorités ivoiriennes, l’ex-secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), avait été extradé du Ghana vers la Côte d’Ivoire. C’était en janvier 2013.
Pour l’heure, les regards sont tournés vers la Turquie.