Une goutte d’eau de plus dans un verre déjà plein. Lys de Sassandra s’expose davantage à une sanction de la FIF. Pour retarder l’échéance, son président Dia Mamadou, présente ses excuses. C’était à la suite des jets de projectiles de ses supporters contre les joueurs du SC Gagnoa en fin de match le dimanche 22 mai 2022.
Ils étaient encore nombreux au stade le dimanche 22 mai pour pousser leur équipe à la victoire. Mais comme face à l’Asec Mimosas, le 1er mai, les choses ne se sont pas bien passées. Le Sporting club de Gagnoa a pris la mesure de son adversaire du jour. Score final 2-0 pour l’équipe de la cité du fromager lors de la 21e journée de ligue 1 de Côte d’Ivoire. Un score qui a irrité les supporters du club du littoral. Ces derniers ont crié au vol, et lancé des projectiles sur le terrain à l’endroit des joueurs du SC Gagnoa.
Une situation qui a indigné les observateurs du football ivoirien. Les dirigeants du club de la cité du Goh, par la voix de son vice-président Fadel Keita, ont même demandé des sanctions à l’endroit de Lys de Sassandra pour le comportement antisportif de ses supporters.
Pour faire amende honorable et ainsi retarder l’échéance, Dia Mamadou présente ses excuses et invite ses supporters à plus de retenue.
LIRE AUSSI: Gasset nouveau sélectionneur des Éléphants: vers un changement de système de jeu ?
« …Cette rencontre soldée par la victoire de notre adversaire du jour laisse un sentiment de frustration au vu de la physionomie du match. Nous espérons faire mieux pour nos supporteurs dans cette compétition capitale. Au-delà du score et de l’enjeu du match, le club regrette les débordements constatés avec les arrêts de jeu. Le club à travers son Président Mamadou DIA tient à présenter ses excuses sincères à l’ensemble du monde sportif, au public et à la ligue professionnelle de football », peut-on lire dans le communiqué du club.
Les dirigeants de Lys de Sassandra à deux doigts d’une sanction, se sont aussi adressés aux supporters.
« Le club étant toujours engagé dans un esprit de fair-play ne ménagera aucun effort pour des dispositions plus idoines dans le partage des valeurs de paix, de discipline et de dialogue. A nos supporters, sympathisants et fans, restons mobilisés dans la discipline à encourager notre club dans la dynamique du développement du football ivoirien », conclut le communiqué.
Ces excuses seront-elles suffisantes pour s’attirer la clémence de la Fédération ivoirienne de football (FIF), à travers la ligue professionnelle ? Son président Salif Bictogo avait déjà prévenu de sanctionner le club de jouer ses matchs à huis-clos si l’écart de conduite de ses supporters se répétait dans les gradins. Pour l’heure, il n’a pas encore réagi.