Hériter des avoirs d’un client des services mobile money qui ne vit plus, cela est possible. Une procédure spéciale permet d’en bénéficier.
L’alerte sur la question de la succession des comptes mobile money d’un parent décédé a été lancée par un internaute. Dans un post, il raconte la situation d’un proche à lui qui a rendu l’âme sur un lit d’hôpital. Peu avant son décès, explique l’internaute, il avait été demandé à son parent de donner le code de son compte mobile money. Mais ce dernier, mourant, n’a pas pu le faire et a rendu l’âme. Condamnant ainsi involontairement ses avoirs financiers.
Les fonds sur ce compte mobile money sont-ils perdus, ses parents peuvent-ils en hériter ?
Selon la compagnie de téléphonie mobile Orange qui opère aussi dans le mobile money, le fonds n’est pas perdu. Il est possible de retirer de l’argent sur le compte d’un parent qui décède. Mais cela doit se faire suivant une procédure bien précise.
« En cas de décès d’un bénéficiaire de compte Orange Money, il est possible pour ses successeurs et ayants droit d’entamer une procédure de liquidation afin de bénéficier du reversement des fonds disponibles sur le compte du défunt. Pour ce faire, le demandeur devra se rendre en agence ou au service juridique d’Orange Money Côte d’Ivoire, muni de documents attestant de son identité et des pièces d’identité et certificat de décès du défunt afin de vérifier le solde du compte. Dans un délai d’une semaine à compter de la réception de ces éléments, Orange Money Côte d’Ivoire procèdera à la vérification du solde puis assurera la conformité entre l’identité du défunt et le numéro de compte », explique la compagnie Orange, jointe par 7info.
Après cette vérification, la compagnie de mobile money précise aussi que d’autres étapes existent.
« Le demandeur sera contacté afin d’être informé de la somme présente sur le compte et des prochaines étapes de la procédure. Elles consisteront notamment à fournir des documents attestant de la filiation ou de l’hérédité, à savoir : l’acte d’hérédité, le certificat de non-appel, le certificat d’administration légale des héritiers mineurs (s’il n’existe pas de conjoint) ou la procuration légalisée des héritiers majeurs. Une fois ces informations vérifiées, la somme présente sur le compte du défunt sera reversée à l’ayant-droit avant la résiliation du compte », indique-t-elle.
LIRE AUSSI : Mobile money, les consommateurs otages des opérateurs et prestataires de services
Pour rappel, l’ouverture d’un compte mobile money est soumise à des formulaires à remplir dans certaines compagnies de téléphonie mobile en Côte d’Ivoire.