Culture

Concert de Fally Ipupa, policiers et organisateurs se rejettent la faute

Mis à jour le 3 novembre 2022
Publié le 03/11/2022 à 2:50 , , ,

Les organisateurs affirment pourtant avoir demandé la mobilisation de plus de 2500 policiers afin d’assurer la sécurité des spectateurs. Mais après le décès de 11 personnes, la justice s’est saisie du dossier.

 

Une grande fête au rythme de la Rumba qui vire au cauchemar. Le concert de l’artiste congolais Fally Ipupa, le samedi 29 octobre 2022 au stade de Kinshasa, est toujours au cœur d’une polémique après le décès de 11 spectateurs.

Plusieurs enquêteurs se sont rendus sur les lieux. La police assure avoir tenté de maintenir l’ordre à l’intérieur et à l’extérieur du stade. En tout, plus de 120 0000 personnes étaient présentes dans une enceinte qui a une capacité de 80 000 places.

LIRE AUSSI : Drame au Stade des martyrs : Fally Ipupa présente ses “sincères condoléances », les fans en colère

Les bousculades qui ont provoqué la mort de 11 personnes, ont eu lieu à la fin du concert lorsque plusieurs spectateurs ont tenté de quitter le stade. Pourtant, Le chef de la police de Kinshasa dit avoir ordonné l’interdiction d’accès au stade vers 18 heures car l’enceinte était déjà saturée, hélas !

Une version rejetée par les organisateurs. Ces derniers affirment plutôt que les policiers ont mobilisé moins de personnes que prévu et laissé entrer des personnes moyennant un paiement. Ils affirment aussi avoir retrouvé plus de 10.000 billets contrefaits à la fin du spectacle.

La justice a ouvert un dossier judiciaire contre les organisateurs. Les premiers actes de procédure ont été posés.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE