Société

Concertation nationale pour renforcer l’enseignement supérieur

Mis à jour le 18 juin 2019
Publié le 18/06/2019 à 2:40 , ,

Une concertation nationale se tient à Abidjan pour renforcer le mécanisme de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

« Quel système d’enseignement supérieur et de recherche scientifique pour une Côte d’Ivoire émergente ? », c’est le thème de la concertation nationale organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de le Recherche scientifique. Lancée ce lundi 17 juin par le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, les travaux de cette concertation dureront trois (3) jours.

A lire aussi: DES ELEVES DE MAN VOLENT AU SECOURS DES AGENTS DES EAUX ET FORETS

Amadou Gon Coulibaly a, au cours de son intervention, recommandé aux experts de proposer des solutions novatrices pour résoudre les problématiques du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

« Le but visé par cette initiative est de permettre au gouvernement de résoudre les problèmes structurels auxquels notre enseignement supérieur et la recherche scientifique sont confrontés depuis de nombreuses années. Il faut une combinaison de solutions novatrices et la recherche de mécanisme de financements innovants », a souhaité le Premier Ministre ivoirien.

Cette rencontre réunit des experts du monde académique ivoirien, africain et européen. Elle permettra de faire le diagnostic des maux qui minent l’enseignement supérieur en vue de proposer des solutions pérennes.

Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Albert Toikeusse Mabri, a souligné que ce rendez-vous constitue une opportunité pour actualiser le diagnostic du secteur, afin d’élaborer une politique d’éducation/formation cohérente avec l’ambition de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent.

A lire aussi: DUEKOUE / PLUSIEURS CENTAINES D’ELEVES SANS SALLES DE CLASSE

Il faut noter que le gouvernement ivoirien a entrepris déjà des actions pour répondre aux nombreuses attentes de ce secteur par la construction de nouvelles universités, à Bondoukou et San Pedro, l’extension de celles de Daloa et Korhogo, la modernisation des infrastructures d’Abidjan-Cocody.

Avec son vaste programme de réhabilitation, extension et construction de nouvelles universités, la Côte d’Ivoire comptera 12 universités à l’horizon 2025, selon le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

DIANE Drissa

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE