Dans un communiqué, l’état-major général des armées de Côte d’Ivoire a fixé les dates des préinscriptions et inscriptions du Concours d’entrée à l’Académie des forces armées (AFA), session 2024.
Le concours direct d’entrée à l’Académie des forces armées (AFA) de Zambakro est ouvert. Les dates des préinscriptions et des inscriptions sont aussi dévoilées.
Dans un communiqué, l’état-major général des armées de Côte d’Ivoire a donné des détails sur le calendrier de ce concours.
Selon la note, les préinscriptions du concours AFA 2024 se tiendront du 27 juin au 10 juillet 2024. Les inscriptions, elles, auront lieu du 8 au 15 juillet 2024.
Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire. Mais l’entrée dans cette académie se fait en fonction des critères à respecter. Ces critères sont fonction du type de concours.
Ainsi pour le concours direct, le candidat doit être titulaire d’un diplôme de niveau BAC +3. Il doit aussi avoir 24 ans maximum (BAC+3) et 26 ans au 31 décembre 2024, pour les détenteurs d’un diplôme supérieur à la licence.
Quant au concours semi-direct, l’âge maximum est de 33 ans au 31 décembre 2024. Ici, le diplôme exigé est le Baccalauréat ou un diplôme équivalent.
L’armée est à la recherche de nombreux profils pour exercer divers métiers. Ce sont notamment ceux de l’air, de la marine, de l’administration-finance, des ressources humaines, des technologies de l’information, du génie civil, de la musique, de la statistique.
A LIRE AUSSI : Défense, le concours d’entrée à l’AFA 2024 est ouvert
Ces divers métiers sont l’économie, la gestion, l’administration des affaires, les sciences juridiques, l’électrotechnique, l’électromécanique, l’intelligence artificielle, le génie logiciel, les langues et la communication, la musique, les sciences sociales, les statistiques etc.
Hormis les parchemins, les postulants doivent jouir de leurs droits civiques. Ils doivent remplir toutes les conditions d’aptitudes physiques et intellectuelles.
Il est également requis d’être reconnu indemne de toute infection grave, contagieuses comme la tuberculose, cancéreuse, lépreuse, du VIH-SIDA.
Le dépôt des candidatures se fait au bureau concours de l’État-major général à Abidjan Plateau ou en ligne sur la plateforme bureauconcours.armees.gouv.ci
Richard Yasseu