L’usage de faux diplômes est puni par la loi. Malgré cette disposition juridique, plusieurs fonctionnaires des douanes se sont présentés aux concours professionnels exceptionnels avec de faux diplômes.
Ils sont déclarés admis à leurs concours, mais ces douaniers ne connaîtront pas de promotion dans leurs services. Pis, ils risquent des sanctions de leurs hiérarchies.
La raison, ces admis sont accusés d’avoir fait usage de faux diplômes. La supercherie a été découverte lors de la vérification des éléments constitutifs des dossiers pour ce concours de douanes.
Selon la direction générale de cette régie financière, dans le cadre des concours professionnels exceptionnels internes, une authentification a été faite des diplômes requis. Ce sont le BAC, le BAC+2, la Licence et autres.
Chez certains fonctionnaires, des couacs ont été constatés, fait savoir la direction générale des douanes.
« Il ressort des contrôles effectués par les structures en charge de la délivrance des diplômes de ces ministères, que certains fonctionnaires ont fait usage de faux diplômes dans la constitution de leurs dossiers de candidature aux différents concours auxquels ils ont été déclarés admis », lit-on dans un communiqué produit à cet effet.
LIRE AUSSI : Concours INFAS 2022 : des dizaines de candidats admis, radiés pour faux diplômes
L’administration des douanes a donc décidé de traduire les fautifs, « devant le Conseil de discipline des douanes ».
Elle a également décidé d’informer le procureur de la République, car dit-elle, la faute de ses agents est consécutive d’une infraction pénale prévue et punie par la loi.