L’attente aura duré plusieurs années. Dans un communiqué publié le jeudi 20 juillet 2023, le ministère de la Justice et des Droits de l’homme autorise les étudiants titulaires de la maîtrise de droit après 2015, à présenter le concours direct d’admission à l’École de magistrature.
« Sur instructions de Monsieur le Garde des Sceaux Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, l’Institut national de formation judiciaire informe les personnes titulaires de la maîtrise en droit obtenue après le 1er janvier 2016, qu’elles sont autorisées à présenter leurs candidatures au concours direct d’admission à l’Ecole de la magistrature », précise la note signée des mains du directeur général de l’INFJ.
Une décision exceptionnelle qui met ainsi fin à plusieurs années d’attente et d’inquiétude de milliers d’étudiants ayant obtenu la maîtrise en droit après 2015. Ces derniers étaient jusque-là exclus au regard des critères exigés pour présenter le concours direct d’admission à l’École de la magistrature.
« C’est un sentiment de joie qui nous anime en ce moment. Nous tenons à remercier toutes ces personnes impliquées dans cette décision. Surtout un grand merci au ministre de la Justice et des Droits de l’homme pour cette décision salutaire qui donne ainsi la chance à tous les étudiants désireux de prendre part à ce concours qui leur tient à cœur. Je peux dire que 2023, année de la jeunesse, c’est vraiment une réalité », a confié Wouo Louaté Arsène, un membre du collectif des titulaires de la maîtrise en droit post 2015, au micro de 7info.
LIRE AUSSI: Justice, l’examen du CAPA se professionnalise désormais
L’inscription en ligne débute le lundi 24 juillet et prend fin le vendredi 04 août 2023. La visite médicale, elle, aura lieu du mardi 25 juillet au vendredi 11 août 2023. La phase de dépôt des dossiers va suivre du 08 août au 31 août 2023.
Pour rappel, le ministère de la Justice et des Droits de l’homme fixe les critères d’admission à l’École de magistrature selon le système licence-master-doctorat (LMD). Ainsi, à partir de 2015 tous ceux qui ont obtenu la maîtrise n’étaient pas autorisés à concourir à l’admission à l’École de magistrature.
Espérons que cette décision exceptionnelle pour les candidats au concours direct d’admission à l’École de magistrature, soit transformée en un décret de façon définitive.
Maria Kessé