Trouver un emploi stable avec le BEPC, le Brevet d’étude du premier cycle ? Cela est possible. En Côte d’Ivoire, ce diplôme donne la possibilité d’accéder à plusieurs postes administratifs. Mais par voie de concours.
Avec le BEPC, il est possible de présenter plusieurs catégories de tests qui ouvrent sur des postes administratifs. La première catégorie est celle liée à la sécurité et la défense. Il s’agit du concours de police pour devenir sous-officier, celui de la gendarmerie pour aussi devenir sous-officier.
Le même diplôme offre la possibilité à son titulaire de devenir un agent des Eaux et Forêts, et de présenter les concours de l’ENSOA ainsi que celui de garde pénitencier (INFJ).
A LIRRE AUSSI : Concours fonction publique 2024, les postes accessibles avec le CEPE
Le niveau BEPC, ce n’est pas que ça. Le parchemin donne accès au concours de CAFOP pour devenir instituteur adjoint (IA), mais aussi au concours d’auxiliaire de santé (INFAS).
D’autres emplois stables sont accessibles avec le BEPC. Le diplôme ayant une grande valeur administrative en Côte d’Ivoire, le titulaire peut présenter des concours administratifs. Il s’agit de concours directs. Ce sont celui d’Adjoint administratif, Agent technique d’imprimerie, Agent de police de navigation, des pêches et des ports.
Avec le BEPC, on peut aussi présenter les concours directs d’Agent d’encadrement de la douane, d’Agent servant (pompier civil), et de Maître ou maîtresse adjoint d’éducation permanente.
Richard Yasseu