Le Certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE) peut permettre de présenter des concours de la fonction publique en Côte d’Ivoire. Mais seulement certains postes peuvent être accessibles avec ce diplôme.
Quels types de concours administratifs peut-on présenter avec le Certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE) ? En Côte d’Ivoire, avec l’année 2024 qui vient de commencer, nombre de personnes à la recherche d’un travail stable se posent sûrement la question.
Les titulaires de ce diplôme peuvent avoir le cœur tranquille. Le Certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE) donne la possibilité à son titulaire de devenir fonctionnaire. Ce diplôme qui sanctionne la fin du cycle primaire, permet d’accéder à des postes administratifs par concours. Mais pas tous.
A LIRE AUSSI : Fonction publique, les dates des épreuves orales aux concours de l’ENA 2024 sont connues
Avec le CEPE, le titulaire peut présenter le concours d’Agent de bureau qui un concours direct. Il a également la possibilité de devenir Garde de sous-préfecture par concours direct aussi. Le CEPE offre aussi la possibilité de devenir Chauffeur professionnel avec exigence du permis, et Agent d’hygiène.
Enfin, toujours par concours, le titulaire du Certificat d’études primaires et élémentaires peut devenir Agent spécialisé des travaux publics, et Chauffeur professionnel.
La liste n’est pas exhaustive.
Richard Yasseu