Société

Concours régionalisé CAFOP 2024, voici comment va se dérouler la visite médicale

Mis à jour le 3 janvier 2024
Publié le 03/01/2024 à 6:00 , , ,

Les recommandations des états généraux de l’éducation nationale entrent dans leur phase d’opérationnalisation. Lancé le mercredi 27 décembre 2023, le recrutement régionalisé du personnel enseignant du public en est une parfaite illustration. Mais comment va se dérouler la visite médicale, l’une des étapes importantes du concours du CAFOP 2024 ?

 

 

C’est une étape à laquelle les candidats au concours régionalisé d’entrée direct dans les Centres d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) session 2024, devront se soumettre.

Passée l’étape de l’authentification du diplôme sur le site de la Direction des examens et concours (DECO) et sa validation dans un bureau de poste, intervient la visite médicale.

Dans le processus, lors de la première phase, le candidat va procéder à son inscription à la visite médicale sur le site www.dmoss-ci.net. Une inscription qui prend en compte le paiement des frais de visite médicale, la prise de rendez-vous et l’impression de la fiche d’inscription et des bulletins de consultation médicale.

S’ensuivra la deuxième phase qui correspond au jour du rendez-vous sur le site choisi pour la visite médicale. À cette étape, le candidat devra obligatoirement passer par six ateliers répertoriés. Ce sont : l’atelier photo numérique, l’atelier biologie, l’atelier radiologie, l’atelier ophtalmologie, l’atelier ORL et l’atelier examen clinique.

Selon le calendrier arrêté par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, l’inscription au concours d’entrée régionalisé dans les CAFOP et le paiement en ligne des frais, a débuté le mardi 02 janvier et prendra fin le mercredi 21 février 2024.

 

LIRE AUSSIConcours de la gendarmerie : candidats, consultez votre résultat de la visite médicale ici

 

Dans le cadre du concours d’entrée au CAFOP session 2024, deux sites ont été identifiés à Abidjan et à Yamoussoukro. La visite médicale est donc prévue du mercredi 17 janvier au vendredi 23 février 2024 à l’Ecole de police d’Abidjan et du mercredi 24 janvier au vendredi 23 février 2024 au CAFOP supérieur de Yamoussoukro.

La mise en ligne des attestations des candidats ayant fait la visite médicale à Abidjan est quant à elle prévue du samedi 20 janvier au lundi 26 février 2024. En ce qui concerne les candidats ayant fait la visite médicale à Yamoussoukro, la mise en ligne des attestations est prévue du samedi 27 janvier au lundi 26 février 2024.

Pour rappel, le recrutement régionalisé des enseignants du public vise à réduire les disparités entre les régions et à instaurer une culture de gestion basée sur la performance.

De ce fait, à compter de l’année 2024, le candidat au concours d’entrée dans les Centres d’Animation et de Formation Pédagogique (CAFOP) sera désormais inscrit pour le compte de la région de son choix avec trois choix possibles de régions. Les candidats admis sont mis en formation dans les CAFOP rattachés au district de recrutement et le stage en responsabilité de classe dans les DRENA de leur choix pendant trois années.

Après sa formation et son intégration dans l’administration, l’élève-maître prend service dans la région de son choix et ne pourra aspirer à un probable départ de la région qu’après dix années de service au moins.

 

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE