Il est condamné à la prison à perpétuité pour « tentative d’atteinte contre l’autorité de l’Etat, diffusion et publication de nouvelle fausses jetant le discrédit sur les institutions et leur fonctionnement, ayant entraîné une atteinte au moral des populations », mais Guillaume Soro n’entend pas rester définitivement hors de la Côte d’Ivoire. Depuis son lieu d’exil, il annonce son retour en Côte d’Ivoire.
« Chers militants, sympathisants, allez par hameaux, campements, villages et villes et semez GPS (Générations et peuples solidaires « son mouvement politique »), dans le cœur de chaque citoyen. Apaisez vos cœurs et prêchez la bonne parole de paix et d’amour », a indiqué l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, sur sa page Facebook. Mettant ainsi en mission les militants de Générations et peuples solidaires sa formation politique dissoute par décision de justice.
Guillaume Soro ne manque également pas de rassurer ses partisans quant à son retour. « Ne vous lamentez point car je foulerai la terre ivoirienne dans la grâce de Dieu », prédit-il.
LIRE AUSSI: « Atteinte à la sûreté de l’État », Guillaume Soro condamné à la prison à perpétuité
Guillaume Soro vit hors du territoire ivoirien depuis fin décembre 2019. Avec environ une vingtaine de ses proches, il a été condamné à de peines lourdes d’emprisonnement par la justice ivoirienne pour « tentative d’atteinte contre l’autorité de l’Etat, diffusion et publication de nouvelle fausses jetant le discrédit sur les institutions et leur fonctionnement, ayant entraîné une atteinte au moral des populations ».