Hissène Habré avait été condamné en appel à la prison à perpétuité pour crimes contre l’humanité par les chambres extraordinaires africaines au Sénégal le 27 avril 2017. Ironie du sort, trois ans plus tard, il est libéré pour des raisons humanitaires. Hissène Habré, l’ancien président tchadien est sorti de prison ce lundi 6 avril.
Il a regagné sa résidence en compagnie de son épouse. Hissène Habré, le dictateur tchadien, qui s’était réfugié au Sénégal après sa chute en 1990, peut humer l’air frais de Dakar avec l’avis des juges. Le Président sénégalais Macky Sall qui a permis la libération de plus de 2000 prisonniers en cette période de crise sanitaire, a aussi remis un ticket de sortie à l’ancien Président tchadien. Mais à la demande d’une partie de l’opinion publique, Hissène Habré sera surveillé dans sa résidence.
Le 30 mai 2016, l’ancien président avait été condamné en première instance à la prison à vie pour crimes contre l’humanité. Fin juillet, l’ex-chef de l’État avait été condamné à indemniser ses victimes en versant jusqu’à 20 millions de F CFA (plus de 30 000 euros) par personne. Il avait alors fait appel de cette condamnation, qui sera finalement confirmée en avril 2017. Les victimes remportaient ainsi un long combat. Mais voilà que le coronavirus s’en est mêlé et le Président sénégalais a préféré prendre aucun risque.
Hissène Habré a dirigé le Tchad d’une main de fer pendant huit ans, de 1982 à 1990 avant d’être chassé du pouvoir par l’actuel président Idriss Déby Itno. Il s’était alors réfugié au Sénégal en décembre 1990, où il a été arrêté le 30 juin 2013.
Eric Coulibaly
7info.ci