L’attente a été longue, mais la patience a fini par payer. Depuis le lundi 30 mai 2022 et un an après la fin de son procès à La Haye, Charles Blé Goudé a reçu son passeport. Ce document de voyage lui donne ainsi la possibilité de se rendre dans son pays comme il l’a toujours souhaité.
Seulement, l’ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo a un antécédent avec la justice de son pays.
La justice ivoirienne l’a condamné en 2019 par contumace à une lourde peine de 20 ans de prison, 10 ans de privation de ses droits civiques et une amende de 200 millions FCFA à payer aux victimes. Blé Goudé est a été reconnu coupable d’« actes de torture, homicides volontaires et viol ». Crimes qu’il aurait commis pendant la période de la crise postélectorale de 2010-2011.
Environ deux ans après, alors que le retour en Côte d’Ivoire de l’ex-leader des jeunes patriotes est plus qu’à l’ordre du jour, ce dossier peut-il être un obstacle ? Tout est possible, estiment des observateurs. Dr Géoffroy-Julien Kouao, un politologue et essayiste ivoirien est de cet avis. Selon lui, deux options se présentent.
« C’est un droit constitutionnel pour tout Ivoirien de sortir et d’entrer en Côte d’Ivoire quand il le souhaite, sauf à renoncer à l’État de droit. Monsieur Blé Goudé Charles peut rentrer dans son pays à tout moment si tel est son souhait. Cependant il est condamné à une peine d’emprisonnement de 20 ans par contumace par la justice ivoirienne. Sera-t-il arrêté à son arrivée ? Deux réponses à cette question. La première est juridique. Puisque la condamnation a été faite par contumace, à son arrivée, s’il se présente devant la justice, la condamnation disparaît, le procès sera repris de manière contradictoire. La deuxième est politique. Le retour de M. Blé Goude Charles est une des conséquences du dernier dialogue politique », analyse-t-il pour 7info qui l’a joint.
A LIRE AUSSI: Décrispation, Charles Blé Goudé obtient son passeport
Accusé en même temps que Laurent Gbagbo par la Cour pénale internationale (CPI) pour crime de guerre et crime contre l’humanité commis en 2010-2011 en Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé et son co-accusé ont été définitivement acquittés le 31 mars 2021. L’ex-chef de l’État lui a pu rentrer en Côte d’Ivoire le 17 juin 2021 sans souci judiciaire alors qu’il est condamné à 20 ans par la justice de son pays.
Selon Dr Eddie Guipié, enseignant-chercheur en sciences politiques à l’université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo, Charles Blé Goudé pourrait bénéficier de ce qui mérite d’être appelé ‘’jurisprudence Gbagbo’’.
« Les risques existent évidemment parce que n’oublions pas que le principe est celui de la séparation des pouvoirs et que le pouvoir judiciaire peut vouloir faire respecter cette décision de justice qui a été prise certes par contumace. Il faut, pour toutes ces personnes condamnées par contumace, être automatiquement rejugées. Maintenant tout dépend de l’autorité judiciaire. Est-ce qu’il va profiter de la jurisprudence Laurent Gbagbo ? On attend de voir. Sinon dans les principes, rien n’empêche un nouveau procès après une condamnation par contumace », analyse l’expert ivoirien pour 7info.
A LIRE AUSSI: Remise du passeport de Blé Goudé, Simone Gbagbo dit sa joie
Selon lui, l’idéal serait qu’au vu des images de Blé Goudé dans une représentation diplomatique posant avec l’ambassadeur présentées le lundi 30 mai, la logique serait qu’il puisse rentrer tranquillement et sereinement dans son pays.