La première édition de la Conférence nationale sur le Transport, initiée par le ministère des Transports et ses partenaires se tient à Abidjan ce jeudi 17 novembre 2022.
Cette tribune de discussion autour de la thématique de la mobilité nationale et de l’innovation dans le secteur du transport devrait permettre de lever le voile sur le secteur du transport et permettre aux acteurs d’y investir en toute sécurité.
Au menu de cette première édition, outre les allocutions des officiels dont celle du ministre de tutelle, les directeurs généraux du Port autonome d’Abidjan (PAA) et Quipux, sont prévus deux panels. Le premier porte sur “Le flanc d’eau lagunaire, une aubaine pour la mobilité abidjanaise”. Il sera animé par les directeurs généraux de STL, SOTRA, AQUALINE…
Le second se penche sur la problématique : “Modernisation des transports publics : comment y arriver ?”.
La Conférence nationale sur le Transport vient à point nommé éclairer l’opinion nationale et internationale sur les réformes majeures qui ont été menées par le gouvernement ivoirien pour assainir le secteur et permettre un rajeunissement du parc automobile.
LIRE AUSSI : Eclairage : Transport urbain, association de monnaie, une pratique qui fâche
Ces réformes, menées sous la houlette du ministre des Transports, Amadou Koné, ont permis une croissance exponentielle. Elles ont entraîné la naissance de plusieurs innovations qui ont abouti à un changement dans les habitudes de mobilité des populations.
Néanmoins, malgré la volonté du gouvernement, le secteur connaît des failles. Des faiblesses qui auront certainement des solutions au cours des échanges lors de la Conférence nationale sur le Transport qui se veut un rendez-vous annuel pour le secteur.